• La neige a fait son retour dans le Perche. Sur la route qui mène à la petite ferme :

    P2110015
    Les près enneigés :

    P2110007
    Avec cette tempête de neige, nos amis à 4 pattes sont restés à l'abri :

    "Eh Babeth, tu vas où ? on reste au chaud dans la bonne paille fraîche, hein ! cette chose blanche qui recouvre notre prè nous gèle le bout du nez !!!"

    P2110012
    " Ah la la, c'est vraiment pas drôle ce temps là ! Ca nous gèle les sabots..."

    P2110013
    " Eh oh les amis, vous êtes où, y'a quelqu'un ??? Quelle bande de frileux !"

    P2110006

    17 commentaires
  • Le cheval dispose d'un angle de vue de 340 degrés avec seulement deux angles morts situés exactement devant et derrière lui : sa vision lui permet de voir sur les côtés comme la cravache du cavalier, mais il ne voit pas une main posée directement sur son chanfrein ou si quelque chose lui est présenté au niveau de sa bouche. En contrepartie, les champs de vision de chaque œil ne se superposent que sur une bande étroite à l'avant.

     

    Le cheval ne peut donc apprécier les distances que dans cette zone alors que dans les autres zones, il perçoit pour chaque œil une image différente. Cette conformation, courante chez les proies, permet une détection plus aisée des prédateurs.

     

    L'acuité visuelle du cheval est moyenne ou médiocre pour certaines races. Ainsi, 75 % des chevaux de trait sont myopes. En revanche, lorsqu'il a les yeux baissés, le cheval a la capacité de voir aussi bien les objets proches du sol que ceux qui sont lointains grâce à la forme ovale de son cristallin. Il peut ainsi, tout en broutant, surveiller facilement son environnement à la recherche de prédateurs. La vision du cheval possède une fréquence de perception de 20 à 25 images par seconde, contre 15 à 18 pour l'homme. Cette caractéristique entraîne une meilleure faculté à percevoir les mouvements, et donc les prédateurs qui s'approchent.

    Le cheval voit bien la nuit grâce au tapetum lucidum, couche réfléchissante qui couvre sa rétine. Présente chez tous les mammifères, elle est bien développée chez le cheval qui possède ainsi une vision nocturne dont les capacités sont proches de celle du chat. La pupille, qui peut s'ouvrir au fur à mesure que la lumière baisse, contribue également à ces performances. En contrepartie, la vision du cheval gère plus difficilement les transitions brusques de luminosité. Certains chevaux devenus aveugles peuvent tout de même vivre à peu près normalement : ils se font aider d'un congénère.

     

    619px-ChampVisuelDuCheval

    Représentation schématisée du champ visuel du cheval

     


    8 commentaires
  • Revoir : [jeu1] - [jeu2] - [jeu3]
    4ème jeu : le jeu du yo-yo

    Objectifs :

    - Combiner les 3 premiers jeux en apportant des nouveautés.

    - Obtenir des reculer et avancer en se déplaçant bien droit tout en gardant de l’aisance.

    - Lui apprendre à céder à une pression mais ne pas aller contre.


    Application :

    Dans ce jeu il est impératif que vos pieds restent immobiles. Celui qui fait bouger l’autre est le leader…donc attention.

    Pour le faire reculer on utilisera la même position que dans le jeu précédent mais seulement avec la corde et la main, en respectant les étapes suivantes:

    D’abord en bougeant le doigt, s’il ne répond pas, on bougera alors le poignet, puis le coude et enfin l’épaule. Chaque étapes accentues les ondulations de la corde, lui provoquant de l’inconfort afin qu’il cède à la pression.

    Demandez lui de revenir, souriez et lisser la corde vers vous, d’abord en gardant les mains ouvertes, puis fermez vos doigts s’il ne répond pas, ensuite soyez plus insistant mais sans tirer sur la corde, attendez qu’il réponde même légèrement.

    N’oubliez pas la petite caresse, s’il répond correctement.


    Jemy et la petite fermière
    yoyoBabeth et Jérôme
    P1020197

    7 commentaires
  • Histoire évolutive :


    Le cheval (Equus caballus) est un grand mammifère domestique ongulé de la famille des équidés.

    Domestiqué dès l'Antiquité, il est utilisé aujourd'hui dans l'agriculture, pour le transport, les loisirs comme l'équitation, les compétitions sportives, et comme source de nourriture (hippophagie)
    [Lien vers pétition contre l'hippophagie]
    .
    Jadis, le cheval a servi comme animal de guerre et de transport, permettant ainsi l'essor du commerce et la naissance de civilisations sur de grandes étendues.
    Considéré comme « la plus noble conquête de l'homme », le cheval, de tous les animaux, est celui qui, selon certains auteurs, a sans doute le plus marqué l'histoire et les progrès de l'humanité.


    L'histoire récente des équidés est mal connue.
    Nous ne savons pas en particulier quand a eu lieu la spéciation entre les ânes, les chevaux sauvages (Equus ferrus), les zèbres et le cheval domestique (Equus caballus).
    Nous ne savons pas si l'espèce cheval domestique résulte d'une séléction opérée par l'homme ou si elle est le fruit de la séléction naturelle. L'espèce ne semble exister telle quelle que depuis quelques milliers d'années, ce qui plaide en faveur de la première hypothèse.


    Termes généraux :

     

    Caractéristique

    Dénomination

    Terme générique d'usage courant

    Cheval

    Adulte femelle reproductrice

    Poulinière

    Adulte femelle non reproductrice

    Jument

    Adulte mâle reproducteur

    Etalon

    Adulte mâle non castré et non reproducteur

    Entier

    Mâle castré

    Hongre

    Jeune (terme générique)

    Poulain

    Jeune femelle

    Pouliche

    Jeune mâle

    Poulain

    Poulain né l'année d'avant

    Yearling

    Poulain né dans l'année en cours

    Foal

    Cheval de petite taille

    Poney

    MOMontage photo des chevaux d'un club

    8 commentaires