• LE PETIT JOURNAL DE POUPOUTLAND

    Edition Mars 2010

     

     

    Les 2 mois passés ont été rudes comme dans beaucoup de régions de France, neige, gel, tempête mais les beaux jours approchent et les chevaux commencent à montrer des signes de joie sous les premiers rayons du soleil.

     

    Nouvelles de nos pensionnaires :

     

    Nos 5 pensionnaires se portent pour le mieux en cette fin d’hiver.

     

    Diamant nous refait un épisode de toux et de mouchage, notre stock de sirop de plantain est épuisé mais la prochaine pousse va nous permettre de lui en refaire. Nous continuons à chercher les plantes qui l’aident à améliorer sa santé et bientôt nous entamerons la cure dépurative de printemps avec l’ortie, le gaillet et le pissenlit. Il s’est également blessé à un antérieur mais la plaie est en bonne voie, le pire a été évité.

     

    Léo et Gamin feront aussi cette cure qui ne leur fera pas de mal même si dans l’ensemble ils sont en bonne santé. Et les « filles » pourront également grignoter les plantes si elles le souhaitent (les chevaux ne mangent en général que les plantes dont ils ont besoin).

     

    Babeth souffre beaucoup de la boue cette année et il n’est pas forcément facile de nettoyer ses pieds, néanmoins afin qu’elle n’ait pas de complications nous lui enlevons la boue et lui mettons de l’huile de millepertuis.

     

    Nous rappelons aux adhérents qui sont proches de la ferme qu’ils peuvent venir nous aider à brosser, sortir à pieds et soigner les chevaux le samedi après-midi. Cette aide est précieuse pour nous puisqu’elle nous permet de faire des soins qui ne seraient pas possibles quand je suis seule et contribue à maintenir un bon moral à nos chevaux puisqu’ils peuvent être sortis en main, promenés aux abords des fossés où l’herbe est bien verte, etc… Un grand merci donc aux adhérents qui viennent nous aider.

     

    Entretien et travaux :

     

    Les vacances de février ont été l’occasion d’avancer dans les travaux prévus : la façade arrière du hangar a été complètement refaite et ainsi les chevaux y séjournant ne sont plus en courant d’air. Une gouttière a été installée sur l’abri contenant les 2 boxes, ce qui nous permet de récupérer l’eau de pluie pour les abreuvoirs et de limiter un peu la boue aux abords. Un abri est en cours de construction pour Gamin qui ne peut rester dans celui qu’il occupe actuellement d’une part parce qu’il est vétuste et d’autre part parce que les abords sont meubles et qu’il n’ose pas s’aventurer seul. Son nouvel abri sera donc en « haut » de la ferme sur un sol bien dur où il aime vagabonder.

     

    Nous cherchons toujours le moyen d’assécher les abords des abris (surtout devant les boxes) et par conséquent du grattage de bitume ou de l’enrobé.

     

    Actions :

     

    Les finances de l’association étaient au plus mal fin février en raison de la longueur de l’hiver et des investissements nécessaires aux travaux. Nous avons lancé un appel sur le blog de l’association et nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont relayé notre appel et qui ont effectué des dons. La somme récoltée va nous permettre de nous réapprovisionner en foin (qui fait défaut cette fin de saison) et de payer les factures de granulés tant que nécessaire. L’abri en construction pourra lui aussi être terminé.

    Nous remercions également la personne qui nous a offert les vermifuges pour les chevaux, ceci va nous permettre également de réaliser une économie.

    Sans toutes ces aides nous n’aurions pu finir l’hiver dignement pour nos pensionnaires.

     

    Futures actions :

     

    Nous allons reprendre le chemin des brocantes (début le 5 avril à Soizé) et bien sûr recommencer la confection de gelées (au printemps orties et pissenlits).

     

    Blog :

     

    N’oubliez pas que vous pouvez retrouver l’actualité de l’association sur le blog http://lessabotsdepoupoutland.over-blog.com et approfondir vos connaissances du monde des chevaux avec les articles de Laetitia.

     

    Merci à tous de votre soutien

     

    A bientôt

     
    Sylvie Casagrande (Présidente)

    20 commentaires
  • Nous avons vu que plusieurs cavaliers du club où était Gamin sont passés nous voir et prendre de ses nouvelles et nous avons donc décidé de leur donner des news fraiches ! (des photos d'aujourd'hui et de février)

    P1020976-copie-1.JPG il profite !

    Après des débuts un peu cahotiques car nous n'étions pas du tout prêts à accueillir un poney qui ne voit plus (ou presque plus), nous avons finalement réussit à lui trouver un abri provisoire dans lequel il rentre sans appréhension. Nous pensions le mettre au pré avec deux congénères mais l'un d'eux n'a pas accepté pour le moment  :

    P1020217


    mais cet abri est très vieux et donne sur un pré où le sol étant très meuble, Gamin n'ose pas sortir seul....

    Finalement nous avons trouvé l'endroit où il se sent le mieux et où il vadrouille tout seul sans souci et nous l'y amenons dès que nous sommes présents à la maison :

    P1020977-2-.JPG

    c'est d'ailleurs à cet endroit (qui va être débarassé des branches, du fumier, etc...) que son nouvel abri est en cours de construction :

    P1020973-2-.JPG 

    A côté du hangar où se trouvent d'autres chevaux, tantôt Jemy et Diamant, tantôt Babeth et Léo. Pas trop d'herbe dans ce périmètre mais le petit bonhomme profite bien et il ne faudrait pas qu'il prenne trop d'embonpoint. Et chose importante, beaucoup d'ombre en prévision des mois plus chauds et du soleil auquel il est allergique.

    Malgré tout, nous commençons à le laisser de temps à autre avec Babeth, la petite anesse et dès que nous reprendons les ballades à pieds avec les autres chevaux il sera également de la partie.

    P1020803


    C'est un petit bonhomme vraiment courageux et nous sommes heureux qu'il garde le moral et qu'il ait réussit à s'adapter ici dans une ambiance et un décor qui sont totalement différents de ce qu'il connaissait au club, et vu les commentaires de ses anciens cavaliers il mérite bien qu'on prenne soin de lui après tout le bonheur qu'il a donné à d'autres.

    A bientôt pour d'autres nouvelles !


    26 commentaires
  • Fin du dossier sur les Plantes Toxiques:

    Rappel : [P1]  [P2]  [P3]  [P4] [P5]


    Sorgho

     

    Acide cyanhydrique. Doit être donné cuit.

    Sureau

     

     

    Les feuilles contiennent de l’acide cyanhydrique.

    Vit dans les haies, les bois humides, le bord des ruisseaux.

    Troubles nerveux.

    Tabac

     

     

    300g = mort.

    Sursalivation, dyspnée, baisse du pouls, convulsions.

    Trèfle hybride

     

    Il est responsable de la trifoliose du cheval. Il nécessite une ingestion massive et répétée de trèfles hybrides sur une longue période. On observe un amaigrissement avec baisse de l'état général, des signes urinaires, nerveux, digestifs…

    Comme le millepertuis, il peut provoquer une photosensibilisation s'il est consommé en grande quantité.

    Troène

     

     

    Faiblesse de l’arrière main, gastro entérite.

    Mortel.

    Thuya

     

     

    Constitue des haies.

    Il est responsable de coliques souvent graves lors d'ingestion massive.

    Vératre

     

     

    Intoxication par le foin.

    Troubles digestifs, tremblements musculaires, hypersudation, gastro entérite.

    Vesce

     

     

    Troubles nerveux et digestifs.


    Plantes toxiques FIN
    ATTENTION ! UNE NOUVELLE PLANTE A AJOUTER AUX PLANTES TOXIQUES

    "Une récente étude vétérinaire met en avant l'intoxication mortelle de chevaux suite à l'ingestion d'une plante nommé :
    PYTOLACCA AMERICANA (raisin d'Amérique, épinard d'Amérique ou encore tenturier), plante qui envahi notre territoire.
    Toutes les parties de la plante sont vénéneuses et la racine est reconnu comme la fraction la plus toxique !!!
    Troubles digestifs après l'ingestion de cette plante : coliques violentes, spasmes musculaires, dyspnée."

    phytolacca

    Source : Extrait d'une revue envoyé par MONIQUE.


    7 commentaires