• Le Centre d'Hébergement et de protection pour Equidés Maltraités


    Le CHEM a été crée en 1978 afin de venir en aide aux équidés victimes de mauvais traitements. Leur but est de protéger ces animaux, quelque soit leur utilisation, et où qu’ils vivent (clubs, éleveurs, particuliers, etc…)

    Le CHEM est avant tout une Association de protection et non une maison de retraite. Ce sont précisément les diverses et nombreuses actions de protection qui les amènent à faire des placements.

     CHEV13

    (image du net)

     

    150 agents interviennent en permanence dans la France entière pour secourir les chevaux, ânes ou poneys en détresse qui sont signalés au siège (2 signalements/jours en moyenne).

    Après un premier constat, si le signalement s’avère justifié, et si la personne responsable de l’animal ou des animaux maltraités reste passive et sourde à leurs recommandations, ils alerteront les autorités compétentes telles que les DSV (Directions des Services Vétérinaires), vétérinaires indépendants, gendarmerie, médias, pour remédier à la situation.

    2 à 3 plaintes pour mauvais traitements sont déposées en moyenne chaque mois.

    Les dossiers sont défendus en Justice.

    POULAIN3

    (image du net)

     

    En cas d’urgence, des hébergistes de transit acceptent de recevoir immédiatement les chevaux pour dispenser les soins indispensables à leur survie. Des transporteurs bénévoles se mettent à la disposition du CHEM pour déplacer les chevaux.


    Les membres soutiennent financièrement l’Association car les frais générés sont importants et bien souvent inhérents au degré de gravité des mauvais traitements subis par l’animal ou les animaux signalés en détresse.


    800 équidés sont actuellement placés chez des hébergistes, tous des particuliers. La plupart ont été retirés à leurs propriétaires sur décision de justice. Les autres, chevaux de club, ont tout simplement atteint l’âge de la retraite.


    Le rôle des agents consiste également à visiter les hébergistes, avant le placement, et une fois par an pour contrôler les chevaux et les installations mises à leur disposition.

     

    CHEV9

    (image du net)

     

    Important : les chevaux du CHEM ne sont pas montables. Ce sont de gros animaux de compagnie qui, en général, sont trop âgés ou gardent des séquelles des mauvais traitements ou actes de cruautés subis.

     

    Le site du CHEM, ici.


    Adresse :17 rue du Colisée 75008 PARIS

    Tèl : 01 45 62 54 77 (du lundi au vendredi 8H à 20H et samedi 8H à 12H)

    Mail : chem5@orange.fr


    22 commentaires
  • Je relaye ici un article paru chez LILINE

    Lors d'une de mes visites dans l'orne, j'ai été aménée à constater de la maltraitance d'animaux, et ça, cela me met hors de moi !!!
    Un propriétaire de chevaux, qui ne s'en occupe pas...
    qui ne leur donne pas de foin lorsqu'il n'y a plus d'herbe, quand ils étaient sous la neige et sans abris, ils n'ont pas eu de paille ou de foin pendant les 15 jours de neige, il ne les approvisionne pas du tout en eau... quand on sait qu'un cheval boit entre 50 et 60 litres d'eau par jour, c'est impensable...
    et le Week end passé une jument est décédée faute de soins, cet homme est totalement hors la loi, parce que ces bêtes ne sont pas pucées, se reproduisent entre elles y compris l'anesse qui a été couverte par l'étalon, dont personne ne peux approcher, parce qu'il est fougueux, voire dangereux !

    2010_03260001.JPG
    les deux toutes mignonnes ponnettes dans un état de maigreur effrayantes...  la mère..

    2010_03260002.JPGmaigre et très éfflanquée...

    2010_03260003.JPGla fille très douce, mais je n'avais pas un bout de pain à donner....

    2010_03260013.JPGles sabots ne sont pas entretenus et très abimés... tous sont dans le même état!


    2010_03260019.JPGdans l'autre champs, les chevaux, ici ils ne sont que trois  près de nous, mais dans le fond hors de notre vue il y en a une dizaine... le champ est grand environ 7 ha, heureusement, mais il ne reste que très peu d'herbe... et pas du tout d'eau..

    2010_03260018.JPGet avec les chevaux cette petite anesse, elle aussi avec des sabots très abimés...

    2010_03260014.JPG
    Ces chevaux sont là depuis 2003, dans ces herbages qui n'appartiennent pas au propriétaire des chevaux, mais que faire...
    j'ai déjà alerté il y a quelque temps la Fondation Bardot, qui ne peux malheureusement pas intervenir, car ils n'ont pas d'enquêteur sur ce secteur, ils m'ont renvoyé sur la Fondation Assistance aux animaux, mais eux aussi tardent à répondre... j'aimerais que vous ralayez tous cet article sur vos blogs SVP pour trouver une solution!!!
    C'est dans l'Orne à Athis, près de Flers de l'orne, et bien entendu si quelqu'un connait quelqu'un.... qui pourrait leur venir en aide, je me tiens à disposition pour de plus amples renseignements...

    N'hésitez pas à faire passer ce message en espérant qu'en faisant du bruit une association de protection prendra le cas de ces chevaux en charge.....

     

    La SPA de l'Orne (Mr Decroix) à pris cette affaire en main avec l'Association Assistance aux animaux, les chevaux seront mis en sécurité cette semaine (2ème semaine d'Avril).


    16 commentaires
  • Hier nous avons accueilli notre nouveau pensionnaire : GAMIN !

    Une fois descendu du van, nous avons tenté de le mettre avec Babeth et Léo.
    Mais notre doyen ne semble pas prêts à partager son pré avec notre nouveau venu.


    PC270002Etant donné que Gamin ne voit pas, il faut parfois le tirer et le guider derrière pour qu'il avance
    mais en prenant le temps tout se passe bien.


    Alors pour le moment, nous l'avons installé dans un petit enclos perso, afin qu'il s'habitue dans sa nouvelle famille.
    Et on peut dire qu'il a bon appétit :


    PC270015Gamin dans sa nouvelle famille

    11 commentaires
  • Ci dessus une photo de Gamin

    Ma petite asso, les sabots de poupoutland, recherche une famille d'accueil pour GAMIN un poney C de 15 ans.

    Poney d'un club de l'Eure et loir depuis 12 ans, il a perdu l'usage d'un oeil il y a 3 ans mais le club il travaillait  l'a soigné et gardé. Il vit actuellement en liberté dans l'enceinte de ce centre. Il n'a pas pu être mis au pré avec ses congénères car ceux-ci profitent de son handicap pour le malmener quelque peu.....

    Malheureusement il est entrain de perdre l'usage de son 2eme oeil et commence à se cogner dans les murs, à ne plus voir où il va, ce qui devient dangereux pour lui.

    Le club a donc contacté notre association mais nous pouvons l'accueillir ici dans l'immédiat. Nous recherchons donc une famille d'accueil qui aurait un pré et l'idéal serait qu'elle possède déjà un équidé qui pourrait ainsi devenir les yeux de Gamin.

    Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous contacter au 06.24.80.29.09.

    Merci a tous de faire passer ce message pour que ce petit bonhomme puisse avoir la chance de trouver un bon foyer !



    9 commentaires
  •  

    "La Fondation Brigitte Bardot a souhaité vérifier en 2009 si les propos bienveillants de la filière de la viande chevaline concernant le bien-être animal allaient au-delà de simples déclarations et si l'application de ses « pseudos bonnes pratiques » était réelle. C'est pourquoi, la Fondation a commandité une enquête de terrain en France et en Pologne qui s'est déroulée de septembre à octobre 2009. Cette investigation a permis d'infiltrer la filière, d'y observer ses pratiques en caméra cachée et de disposer d'images récentes traduisant une réalité actuelle."


    Pour soutenir cette campagne vous pouvez signer la pétition sur:  www.jenemangepasdecheval.com

    "Du 24 novembre au 14 décembre 2009, la Fondation met en place plusieurs outils d’information à destination du grand public et notamment vers les visiteurs du Salon du cheval.Cette initiative fait suite à la véritable campagne de censure du Salon du Cheval 2007 auquel la Fondation s'est vu refuser l'accès."


    Une action à l’Assemblée Nationale:

    "Bien évidemment, la Fondation Brigitte Bardot appelle l’ensemble des citoyens français à ne pas consommer de viande de cheval, et encore plus depuis ses récentes révélations sur les pratiques désastreuses de la filière.
    Cependant, consciente que cela ne repose que sur une volonté individuelle, la Fondation entend amener le débat sur le territoire législatif.
    Pour se faire, Lionnel Luca, Député UMP des Alpes-Maritimes, va déposer une proposition de loi visant à faire évoluer le statut juridique du cheval dont vous trouverez copie ci-dessous* (en cliquant sur le lien*)
    Enfin, la Fondation Brigitte Bardot souhaite également intervenir auprès des instances politiques pour que ces dernières instaurent une taxe sur les bénéfices des sociétés vivant des courses de chevaux (PMU, France Galop, Société du Cheval Français…) afin de mettre en place des structures d’accueil destinées aux chevaux retraités."

    Extrait du dossier de presse Novembre 2009Lire l'ensemble du dossier (format pdf)

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique