• Baisser la tête

    Dans la nature le cheval développe un réflexe d'opposition, si l'on met une pression sur un endroit, le haut de la tête par exemple, il pousse cette pression et relève la tête pour la chasser.

    100_4165.JPG
    Lui apprendre à baisser la tête par une légère pression représente encore un exercice fondamental dans son éducation : ne pas résister à la pression, céder ! C'est aussi un moyen de lui apprendre et l'aider à se détendre.

    En utilisant la longe : Fermer la main sur le mousqueton de la longe, et mettre une pression progressive vers le bas.  S'il résiste, augmenter progressivement la pression. Le cheval étant plus fort que vous, n'essayez pas de résister, contentez vous de maintenir votre pression constante. Bien sûr au moindre effort du cheval, relâcher la corde comme si elle brulait les doigts et ne maintenez pas la pression pour descendre plus bas.

    En utilisant les doigts : vérifier que vous pouvez le toucher derrière les oreilles. Placez les doigts justes derrière le licol et mettez une légère pression vers le bas. Ne pas augmenter la pression mais la maintenir jusqu'à ce que le cheval trouve une solution. N'essayez pas de l'empêcher de relever la tête, laissez le faire et remettez la pression à chaque fois et ne relâchez que lorsqu'il baisse la tête.

    « Nouvelles des pensionnaires...Les délires de Babeth et Léo... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Avril 2010 à 22:59
    Andrée

    Cette opération consiste à lui apprendre à ne pas s'opposer? Bonne soirée , bisous Andrée

    2
    Mercredi 21 Avril 2010 à 23:57
    Béa

    Ismène, elle baisse sa tête quand je le lui demande : avec la longe, la main, à la voix ... mais, pas moyen de la lui faire baisser quand je lui mets le licol et surtout le filet ... ou comment me faire comprendre qu'elle ne veut pas aller bosser !

    bizes et caresses à vous poupoutlandais, poupoutlandaises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :