• Bannir la rigidité pour le bien être du cheval (2)

    Laisser son cheval "pieds nus"...  (Rappel sur les os du pied : revoir l'article)

     

    Lorsque le pied touche le sol, les talons s'écartent, donc la fonction d'amortissement du pied ne peut se réaliser sans une parfaite élasticité du sabot et des fibro-cartilages complémentaires ainsi que de la fourchette.

     

    Le pied est un centre d'amortissement et de neutralisation des chocs et pressions.

     

    ==> Conditions nécessaires au rôle d'amortisseur du pied:

     

    - l'écartement des talons (c'est pourquoi il n'y a pas de clou au dernier tiers du fer)

    - la souplesse des fibro-cartilages et de la corne

    - l'appui d'une fourchette saine au sol

     

    Si l'une de ces trois conditions n'était pas remplie, tous ces efforts auraient lieu à l'intérieur du pied en laissant les surfaces osseuses s'entrechoquer.

     

    clip image014

     

    Ci dessus un pied nu: regardez comme le pied s'étire et s'aplatit, épouse le sol, pour amortir les chocs.

    clip image019

     

    Ci dessus un pied ferré: inutile de vous expliquer je crois!

    Le dessous du pied n'est plus en contact avec le sol. Le fer renvoie les ondes de chocs directement dans les jambes du cheval, ce qui crée à plus ou moins long terme, problème articulaires et tendineux, naviculaires, fourbure…

     

    En d'autres termes :

     

    clip image016  clip image020

     

    Ce qu'il se passe à l'intérieur d'un pied ferré:

     

    * Outre les autres effets nocifs que les fers causent au cheval, la circulation du sang dans la boîte cornée est affaiblie/diminuée.

     

    * La réduction de la circulation sanguine cause des problème au système nerveux dans le pied.

     

    * Les messages envoyés tels des impulsions électriques dans les nerfs marchent comme un révolver. Après qu'un message ait été envoyé, l'ion potentiel autour de la terminaison nerveuse doit être reconstruit ou "retranscrit".

     

    * L'oxygène et le glycogène doivent être distribués dans le sang pour que ce phénomène se produisent. S'ils sont distribués, les cellules produisent de l'adénosine triphosphate (ATP) qui produit à son tour l'ion potentiel autour de chaque terminaison nerveuse, lui permettant de fonctionner encore.

     

    * Si la circulation est affaiblie sur de longues périodes de temps, la distribution du sang n'est pas capable de produire l'ATP en bonne quantité, à un taux normal et la fonction nerveuse dans le pied est diminuée.

     

    * La plupart des chevaux ferrés sur de longues périodes ont peu ou pas de sensations dans la sole de leurs pieds.

     

    * Mais les dégâts continuent....et passent inaperçus autant pour le cheval que pour le propriétaire!

     

    - Les talons trop hauts et les barres contractées sont préjudiciables au chorion solaire puisqu'il est pincé contre l'os naviculaire.

     

    - L'étirement de la ligne blanche se produit à cause de la trop grande hauteur de talon et des sabots trop longs. Et ajouté à celà, la tension sur la paroi centrale qui provoque la séparation des différentes couches du pied.

     

    - Pour beaucoup de chevaux ferrés, la séparation a pu déjà se produire mais n'est pas observable aux rayon X. L'inévitable rotation peut être alors gênée ou ralentie à cause des fers bien fixés.

     

    - Dès que les fers sont retirés, la rotation se produit alors avec la circulation, ce qui conduit à la boiterie.

     

    Ce qu'il se passe quand les fers sont retirés:

     

    * Une circulation normale se refait.

     

    * Les terminaisons nerveuses commencent à envoyer à nouveau des messages.. signalant les dégâts occasionnés.

     

    * Les réparations commencent à se faire face aux dégâts causés au chorion pendant une longue période: contraction, perte de l'absorption des chocs, corne de mauvaise qualité et en faible quantité...cette réparation se fait par l'élimination des tissus nécrosés.

     

    * Toute cette nouvelle activité est douloureuse et c'est la raison pour laquelle, un cheval apparemment sain est devenu maintenant boiteux.

     

    Transition vers le pied nu: LE PARAGE NATUREL (dans un prochain article)

     

    * Un parage correctement fait et entretenu de chaque pied, combiné à suffisemment de mouvement sur un terrain approprié, contribueront au processus de guérison, qui:

     

    - restaurera le mécanisme du pied

     

    - stimulera la pousse d'une nouvelle corne de bonne qualité

     

    - commencera à décontracter le pied

     

    - provoquera des changements dans la forme de la boîte cornée

     

    * Le cheval traversera une période d'inconfort, bien que certains chevaux éprouvent un soulagement dès le retrait des fers et après un parage approprié.

     

    * Le cheval aura probablement des abcès dans chaque pied, pour la plupart des cas et ce, plusieurs fois. Tremper les pied est vital pour aider à une guérison optimale.

     

    * Ce qui est aussi essentiel à la réussite du processus de transition est l'abstinence du propriétaire de vouloir monter trop prématurément le cheval, il faudra le faire marcher et surtout le plus difficile, devoir faire face aux dures critiques des gens mal ou pas du tout informés.

     

    Source du net : site détaillé

    « Salon du cheval 2010Une journée d'automne à poupoutland »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 18:21
    canelle56

    Vraiment très interessant , merci pour tous ces renseignements ...des chevaux chez moi aussi ce soir

    bises et papouilles à tous

    2
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 21:12
    valy44

    aïe j'imagine alors les dégats à long terme quand ils font régulièrement du bitume !

    bisous

    3
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 21:57
    Andrée

    Ton article m'a terriblement intéressée . J'habite dans une région de chevaux et plus particulièrement à côté d'un hara . Je me demande pourquoi les chevaux sont férrés alors que ceux en liberté ne le sont pas? Belle soirée, bises Andrée

    4
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 23:16
    Armide+Pistol

    Bannir la rigidit", pour le bien être des hommes aussi !

    Tendres caresses aux pensionnaires de Poupouland.

    5
    Samedi 13 Novembre 2010 à 13:31
    Béa

    j'aimerai bien mettre Ismène pied-nu mais, le seul maréchal-ferrant, soit- disant spécialiste pied-nu, ne me satisfait pas du tout, je suis même plus satisfaite du maréchal qui la suit depuis quelques temps, d'autant plus qu'il a amélioré sa façon de travailler, les postérieurs, qui ne sont pas ferrés, ne cassent plus.

    par ailleurs, si le terrain dans la région n'était pas aussi pierreux, je la mettrai pied-nu sans souci, mais voilà, pour corser le tout, mademoiselle Ismène est sensible du pied ...

    il y a la possibilité d'acheter des chaussons pour aider à la marche sans fer mais, on tombe dans le même engrenage qu'avec les fers, le cheval s'habituera aux chaussons comme il c'est habitué aux fers ... alors ... le pied-nu ne rime plus à grand chose !

    je m'emballe, je m'emballe mais, il faut bien réfléchir pour le bien-être des chevaux

    en tout cas, j'ai appris tout plein de choses avec ton article, merci

    bizes et caresses

    6
    Samedi 13 Novembre 2010 à 18:29
    rainbow186

    coucou

    je suis pas tout a fait d'accord avec ton article quand on fer un cheval sa fouchette doit etre au contact du sol et certain chevaux ont besoins de fer comme les chevaux au pieds plat c'est indispensable (pour avoir le cas à la maison j'ai soulagé la jument avec des fer) ou les chevaux foubue avec déplacement des phalanges.

    ensuite les pieds nu c'est bien pour le dressage en carrière ou une heure de balade mais part en endurance sur 60 km et on verra le résultat a l'arrivé une véritable boiterie car le cheval aura plus de peids et en plus avec l'entrainement demandé le pauvre marchera plus

    je dis ça parce que je trouve ton article un peu bcp arrété sur le fait qu'il faudrai laissé les chevaux sans fer. j'ai discuter du pieds nu avec mon marechal et il m'a bien dit que le pieds nu n'est pas pour tout les chevaux et dépend aussi de son activité et de la qualité du pieds du cheval.

    bon week-end et gros calin aux pensionnaire

    7
    Lundi 15 Novembre 2010 à 15:24
    8
    carole
    Mardi 6 Mars 2012 à 14:48
    carole

    Quelle présentation! Les 2 shémas du haut montrent très bien ce qui est préférable pour le cheval.

    "Les dégats...et passent inapercus... cheval et le propriétaire." À ce moment là, qu'est-ce qui fait que le propriétaire pense qu'il y a un problème?

    Doit-on, dans un cas normal, enlever les fers souvent pour être certain que le pied du cheval est en bon état et le ferrer de nouveau.?

    Est-ce que les pieds du cheval redeviennent  toujours sains ( de façon générale) après qu'on ait retiré les fers et bains de pieds etc...

    Le maréchal-ferrant a un grand rôle à jouer.

    Merci, je n'y connait rien, mes questions sont probablement de base mais j'adore.

    9
    rainbow186
    Mardi 6 Mars 2012 à 14:48
    rainbow186

    coucou

    avant l'acquisition de ma jument son ancien proprio ne voulait pas la férré car sa lui entrainait des frais et donc voulait pas elle est resté un an sans fer et elle souffrait tjrs autant des pieds en la montant régulièrement les week-end.

    les chevaux d'endurence sont à 99% ferré sinon il tiendrait pas la distance. il y a rando au pas et rando aux trois allures aussi. mon marechal quand il ferre ma jument il lui laisse toute sa fourchette bien sur il la pare donc lui redonne une forme de fourchette mais c superficielle.

    tous les peids ne peuvent pas etre nu certain chevaux ont et auront tjrs besoins de fer ma ponette de 26 ans a tjrs été férré elle n'a jamais été boiteuse en plus elle est fourbu (déplacement des phalange par surcharge alimentaire). un cheval qui a un pieds bien conformé et de la corne dessus et dessous le pieds pourra le resté à condition de faire un parage adéquate la oui je serai d'accord avec toi :-)

    après sa dépend du type de pieds et de l'activité du cheval

    pour le marechal un seul en france il doit avoir du travail et doit prendre cher

    bon week-end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :