• Barrer une seime

    Suite à un choc ou une faiblesse de la corne, la paroi du sabot peut se fendre, en formant une seime.

    Les seimes les moins graves sont celles partant du bas, à condition d’éviter que la fente n’atteigne le bourrelet situé au dessus de la paroi.

    La régularité de la pousse serait compromise.

    Pour arrêter la progression de la fente, (particulièrement chez les poulains qui n’ont jamais été ferrés), il faut « barrer la seime ».

    seime


    Avec une râpe ou une rainette, faites un sillon à la limite de la fissure, de 2 à 3 cm de chaque côté.

    Il faut également supprimer l’appui sur 1,5 cm de chaque côté de la base de la fente au niveau du contact avec le sol.

    Et pour éviter que les deux lèvres de la fente ne s’écartent voici une astuce : découpez un morceau de ruban en matière synthétique, utilisé pour ceinturer les colis et collez le à cheval sur la fente en utilisant de la colle extra forte.

     

    Infos pris sur cheval pratique

    « Concours...Résultat du concours !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Mai 2010 à 13:14
    El'Bulle

    Merci pour cette bonne astuce !

    2
    Mercredi 5 Mai 2010 à 14:04
    Andrée

    Merci pour ces explications très intéressantes .Belle journée , bisous les amis

    3
    Mercredi 5 Mai 2010 à 15:19
    Sherry

    c'est intéressant.... mais bon, je ne m'imagine pas prodiguer ce genre de soin... gros bisous

    4
    Mercredi 5 Mai 2010 à 21:18
    Délires en liberté

    Pas de semelles orthopédiques alors ? 

    Le sabot, c'est de la corne ? l'animal n'a pas mal quand on opère cette manip ?

    Bises du soir ^!^

    5
    Jeudi 6 Mai 2010 à 00:16
    Béa

    barrer une seime, je savais

    mais, le coup du scotch, ingénieux et tout à fait logique !

    merci du conseil poupoutlandaise

    bizes et caresses

    6
    Jeudi 6 Mai 2010 à 10:52
    gribouille24

    kikou nos ami-animaux

     comment aller vous ??? bien ! super , je sai ke la fermiere s'occupe bien de vous

    kiss et bonne journée

    sakana

    7
    Jeudi 6 Mai 2010 à 14:06
    Mamie Claude

    très beau blog ce poupoutland. Je ne souhaite pas de cadeau, gardez-les pour ceux qui vous aident, mais merci l'intention est tellement gentille. Moi je vous offre un article publié récemment, en voici l'adresse :http://decouvrirsimplement.over-blog.com/article-cheval-bai-alezan-ou-isabelle-49724713.html

    J'espère qu'il vous ineressera. Avec toute mon amitié et de grosses bises.

    8
    Jeudi 6 Mai 2010 à 15:19
    canelle56

    Bonjour , je ne connaissais pas du tout tout cela , c'est très interessant a decouvrir

    bonne fin de journée

    bises et papouilles

    9
    Jeudi 6 Mai 2010 à 15:44
    Sherry

    je suis revenue faire un petit coucou à la famille Poupoutland

    10
    Jeudi 6 Mai 2010 à 19:42
    Anne et Cat

    Je rajouterais qu'il faut essayer d'assouplir la corne (avec du goudron de norvège par exemple).

    Bonne soirée et à bientôt

    Anne

    11
    Jeudi 6 Mai 2010 à 21:49
    zapi

    Je n'y connais rien en sabots moi...Bisous

    12
    Vendredi 7 Mai 2010 à 08:02
    Sancie

    Très important ces conseils.

    Bon vendredi à toute "l'équipe"

    Gros bisous

     

    13
    Vendredi 7 Mai 2010 à 15:53
    Sherry

    je suis là

    14
    gavroche
    Mardi 6 Mars 2012 à 14:49
    gavroche

    bonjour felicitation pour  tes soins aupres des animaux

    et du chiffres des commentaires

    je viens du blog de Lajemy et du Blog de delire en liberte

    mes amities et bon courage

    15
    nanou
    Mardi 6 Mars 2012 à 14:49
    nanou

    bonjour,et merci pour cette info...ma jument a justement une seime assez importante à mes yeux, mon maréchal est en vacances, et j'ai trouvé un autre maréchal mais qui est injoignable !! en attendant le retour de mon maréchal, je veux tout de même soulager ma jument, et freiner l'évolution de cette seime... on m'a déjà expliquer et appris à barrer une seime, j'applique également une pommade à base de vaseline et d'huile de laurier mais je voulais savoir comment faut-il faire pour supprimer l'appui svp? bien le coup du ruban adhésif!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :