• Bouchon/Obstruction de l'oesophage

    Les chevaux peuvent s'étouffer avec leur alimentation, mais au lieuqu'une obstruction bloque leurs voies aériennes comme chez l'homme, les aliments se bloquent à une certaine hauteur de l'oesophage, rendant impossible le transit des aliments vers l'estomac.


    P4170053
    A la première impression, un cheval présentant un étouffement se détourne brutalement de ses aliments et arrête de manger, agissant comme s'il était atteint de coliques*. Il étend son encolure pour soulager la pression, ou encore il piaffe, transpire ou se roule sur le sol, exactement comme s'il avait une colique. La salive forme de la mousse au niveau de la bouche, mais en cas d'étouffement, une mousse verdâtre s'écoule au niveau des naseaux, signe qui s'accompagne souvent de haut le coeur et de toux.
    bouchon.jpg
    Lorsque le vétérinaire intervient immédiatemment, la majorité des étouffements sont facilements guéris sans complications.

    Avant la venue du vétérinaire, il peut être intéressant de placer un cheval sur un plan incliné la tête vers le bas. Ce changement de position facilite le drainage des substances régurgitées par la bouche et le nez, et réduit les risques qu'elles soient inhalées par les voies respiratoires. Il faut également rester calme et parler doucement au cheval pour essayer de limiter son anxiété. Lorsque les aliments agglomérés forment une tuméfaction sur le coté gauche de l'encolure, il est possible de les masser doucement pour favoriser leur désagrégation.

    Le vétérinaire introduira une sonde gastrique dans l'oesophage par les naseaux jusqu'au niveau de l'obstruction, et fera passer un courant d'eau peu puissant pour déliter les aliments.
    Il pourra administer des anti inflammatoires et des antibiotiques pour éviter les infections des muqueuses oesophagiennes.


    « Babeth en délire ...Journal de Poupoutland Mai 2011 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Mai 2011 à 22:12
    Béa

    le seconde fois, c'était un poney qui avait des morceaux de carottes coincés dans la gorge ... impressionnant toute cette salive qui déborde de partout !

    bizoux et caresses

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 14 Mai 2011 à 11:08
    valybrode

    très intéressant, on ne sait jamais !

    bon samedi

    bisous

    3
    Samedi 14 Mai 2011 à 18:39
    Armide+Pistol

    Les chevaux peuvent s'étouffer ? Je ne le savais pas. On dit qu'ils sont très fragiles.

    Bon week end et caresses à tes pensionnaires.

    4
    Dimanche 15 Mai 2011 à 14:22
    Andrée

    Et pourquoi cette obstruction , il ne salive pas assez? Et si l'intervention tarde , il y a des lésions ? Bon dimanche , bisous à tous

    5
    Mercredi 18 Mai 2011 à 09:26
    C.Kiminou

    Bonjour Laetitia,

    Voilà une information utile à conserver. On ne sait jamais.

    Caro

    6
    carole bouchard
    Mardi 6 Mars 2012 à 14:46
    carole bouchard

    Je l'ai relu, merci. Bon Dimanche!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :