• Comparaison squelette homme/cheval

    Très proche de l'homme

    L'anatomie du cheval peut être comparée à celle de l'homme. En comparant son squelette au nôtre, on pourra se rendre compte de la concordance et ainsi mieux comprendre sa mobilité.

    Pour faire cette comparaison, il faut s'imaginer l'homme à quatre pattes sur le bout des ongles.

    On voit ainsi que le sabot du cheval équivaut à nos ongles et que le cheval marche sur la pointe du seul doigt qui lui reste. Ce doigt remonte jusqu'au boulet. Le canon correspond à notre paume ou à la plante de notre pied. Le genou du cheval (grasset) équivaut à notre poignet et son jarret est notre cheville. 

    Comparaison squelette homme/cheval

    On peut aussi constater que notre avant-bras et notre jambe (la partie qui va du genou au pied) portent les mêmes noms que chez le cheval. Le coude correspond bien au nôtre.

    Attention aux différences !

    L'épaule du cheval correspond à notre omoplate. L'articulation qu'on nomme « épaule » chez l'homme se limite à la « pointe de l'épaule » chez les équidés.

    Attention le cheval n'a pas de clavicule. Cet os qui unit le bras au thorax est une spécialité des singes dont nous descendons.

    Chez la plupart des quadrupèdes, le tronc est juste suspendu entre les pattes par des muscles, des tendons et des ligaments.

    Squelette du cheval

    Comparaison squelette homme/cheval

    « Le foin est arrivéStop à l'hippophagie ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Novembre 2012 à 06:59

    Bonjour ! De vous lire je reviens 27 ans en arrière quand Pak le cheval de ma fille est entré dans la famille... J'ai dû apprendre cette "foutue" morphologie ... je revois ma fille à  4 pattes sur la moquette qui m'expliquait où se situaient les membres du cheval par comparaison à nous ... comme bien expliqué + haut ! c'est un bien bon souvenir pourvu qu'il dure encore !!! ... Merci LAeti, tu vois que tu avais raison dans ton conseil de "parafine" puisque la véto a demandé de le vermifuger, çà c'est fait dès le retour de la pharmacie... et du charbon dans son "picotin" et ce jusqu'à lundi, on va voir aussi avec le changement de nourriture d'hab il a 2L de granulés et 1L d"homolène... c'est inversé 1 l de G et 2 de H ... j'espère que cette diarrhée va être stoppée ! je  me permets de mentionner les conseils de la véto (c'est une F) çà peut toujours servir quand on a des chevaux et même qu'un ! Des bisous à tout le monde !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :