• Le cheval dort debout, c’est bien connu ! Mais il lui arrive aussi de se coucher. Qu’il dorme debout ou couché, il est essentiel de lui ménager des phases de repos au calme, garantes d’un cheval bien disposé et en bonne santé.

    Comme beaucoup de quadrupèdes herbivores, le cheval consacre peu de temps au sommeil et ne s’y abandonne totalement que pendant de très courtes périodes. En outre, il a le sommeil susceptible : il lui faut du calme.
    juillet-2009-011.jpg

                                                                                          Babeth qui baille
    1) Les phases.
    Comme le nôtre, le sommeil du cheval se répartit en 3 phases : endormissement, sommeil lent et sommeil paradoxal.
    Pendant la première phase, l’animal somnole, le cœur et la respiration ralentissent. Pendant le sommeil lent, le cerveau se met au repos, mais la tonicité musculaire persiste en partie. Le sommeil paradoxal est à la fois le plus profond et le plus agité. Durant cette phase, l’animal (ou la personne) est totalement  relâché mais son cerveau s’active : il rêve.

    2) Dormir debout.
    Pendant les phases d’endormissement et de sommeil lent, le cheval peut dormir debout. Il dispose pour cela d’un système très efficace de blocage des articulations : certains ligaments bloquent les jarrets et les genoux. Les membres du cheval deviennent aussi rigides que des piquets de clôture. Il peut dormir sur ses deux oreilles…ou du moins sur ses quatre pattes !

    3) Position.
    Le cheval choisit parfois de se coucher « en vache », avec les membres repliés sous lui, pour se reposer ou pour piquer un somme. Cela dépend des circonstances, de l’environnement et de son état de fatigue. Cela varie aussi d’un sujet à l’autre : certains chevaux se couchent souvent, même pour une simple somnolence, d’autres très peu. Dans cette position, le cheval peut souffrir d’une tare molle (l’éponge), qui se forme à la pointe du coude, là où le fer appuie. Il suffit en général de faire poser aux antérieurs des fers adaptés, tronqués. La tare disparaît en général d’elle-même.


    Léo3

    4) Rêver couché.
    Pendant la phase de sommeil paradoxal, le cheval se couche presque toujours. Durant cette phase, ses muscles sont totalement détendus : on dit qu’il est en état d’atonie musculaire. Il s’allonge sur le côté, de tout son long. Cette phase est de courte durée.

    5) Temps.
    Avec nos 8h de sommeil, nous sommes gâtés (ne parlons pas des félins, capables de faire une sieste de 16h d’affilée dans une journée). Les chevaux se contentent de 4h de sommeil environ par 24h en plusieurs cycles complets et brefs.
    Les poulains dorment plus que les adultes, mais le sommeil joue un rôle fondamental dans leurs croissances, alors laissez les se reposer.

    6) Dans la nature.
    Si le cheval dort peu, c’est sans doute parce qu’il occupe une place délicate dans la chaine alimentaire : herbivore, il doit consacrer beaucoup de temps à brouter et à se déplacer pour se procurer une nourriture suffisante. Il vit plutôt dans des espaces dégagés, exposés au regard des nombreux prédateurs qui le menacent. Pour avoir la vie sauve en cas de danger, il doit réagir vite et fuir. Dans ces conditions, difficile de faire 8h de sommeil d’affilée. Les gros dormeurs se trouvent plutôt parmi les carnivores qui mangent de grosses quantités en une fois et ont peu d’ennemis dangereux. Il suffit d’étudier la journée d’un lion pour s’en convaincre.
    P1050853

    Diamant



    7) Chacun son tour.
    Comme beaucoup d’animaux, le cheval a besoin de se retrouver dans un environnement calme et de se sentir en confiance pour piquer un somme. En liberté ou au pré, les chevaux se relaient afin qu’un ou plusieurs d’entre eux montent la garde tandis que les autres dorment. Ils choisissent souvent les moments les plus chauds de la journée pour, selon les saisons, s’endormir au soleil ou s’étendre à l’ombre.

    Au box, le cheval doit disposer d’un espace suffisamment grand pour pouvoir s’allonger de tout son long. Malheureusement, les stalles ne sont pas toujours d’un grand confort. Une litière épaisse et propre fournit une couche moelleuse. Le cheval doit pouvoir se retirer au calme plusieurs fois par jour, de préférence après les repas. Il est bon d’aménager une sorte de couvre feu dans les écuries entre 12h et 14h pour que les chevaux récupèrent tranquillement.

    A surveiller : Un cheval qui se couche plusieurs fois par jour pendant des périodes prolongées souffre sans doute de quelque chose, surveillez le et faites le éventuellement examiner par votre vétérinaire.

    A savoir : le rêve est une fonction vitale
    Les mystères du rêve ne sont pas encore élucidés, mais on pense aujourd’hui qu’une de ses fonctions est « la mise à jour » des données de notre ordinateur interne. Si l’on prive un individu de son cycle de sommeil paradoxal, durant lequel intervient le rêve, il devient irritable, montre des troubles de la mémoire et des signes d’épuisement nerveux.


    4 commentaires
  • Attitudes menaçantes à l'écurie

    Traitement : Prendre un tabouret et s'installer dans le box, s'occuper (un livre par exemple). Si le cheval vient curieusement, lui donner une friandise, sinon, ne pas s'occuper de lui. Etre patient, le cheval doit considérer cette présence comme une chose apaisante. Attention aux autres personnes qui s'en occupent (brutalité).

    cheval-menacant
    Cheval qui mord

    Traitement : repousser la tête sans élever la voix, comme si de rien n'était jusqu'à ce qu'il se lasse; Lui rendre désagréable la morsure en attachant par exemple une pomme de terre chaude à son bras et le laisser mordre.

    mord
    Cheval qui lèche le mur ou le sol

    Manque de sels minéraux

    Traitement : mettre une pierre à sel

    pierre-sel
    Cheval qui mange de la terre

    Manque de sels minéraux

    Traitement : mettre une pierre à sel


    Cheval qui mange ses crottins

    Traitement : mettre de l'eau crésylée sur chaque crottin pendant 3 à 4 jours

    crottins
    Cheval qui mange sa litière

    S'assurer que le cheval n'a pas de vers (vermifuges réguliers), sinon gros mangeurs
    Traitement : choisir un bon foin, mettre de la paille usagée sur la paille neuve, changer la paille pour une litière de copeaux, donner à la paille un mauvais goût (non toxique).

    litiere
    Cheval qui crotte dans sa mangeoire

    Traitement : un cheval observé ne crotte jamais dans sa mangeoire.

    Changer la mangeoire de coin à chaque repas.


    mangeoire


    6 commentaires
  • Tic de l'Ours

    Balancement lent de l'avant-main d'un antérieur sur l'autre, qui fatigue les tendons antérieurs.
    Traitement : Les entraves sont inefficaces et dangereuses ! Le cheval s'ennuie, le mettre en stabulation libre avec d'autres chevaux si cela est possible ou mettre un petit animal avec lui (poule, lapin, mouton... une souris c'est trop petit !); suspendre 2 briques autour du passage de tête de la porte, en se dandinant le cheval provoque le balancement des briques, cela l'irrite, le gêne, le déconcerte, l'amenant à s'arrêter.


    ticdelours2
    Cheval qui tourne en rond

    Manie d'un cheval qui s'ennuie (comme un lion dans une cage), qui a pour conséquence de l'amaigrir et de le rendre inquiet.

    Traitement : Mettre une balle de paille en travers de son chemin (sa piste), lui offrir de la distraction ou un petit compagnon.

    tourne-en-rond

     

    Cheval qui encense

    Secousses vives de la tête de haut en bas qui chargent l'avant-main par poussées successives.
    Traitement : Mettre un petit animal.

    encense
    Tic à l'appui/ Tic à l’air (idem mais sans appui)

    Mordillements de la mangeoire (ou d'un autre support qui peut être la porte) avec contraction des muscles et en avalant de l'air, responsables de coliques.

    Traitement : Oter la mangeoire ou tout support, changer l'auge d'endroit chaque jour, mettre un collier anti-tic à la mangeoire.

    tic-a-l-appui

     

    Cheval qui tape au mur

     Plus désagréable (dérange toute l'écurie) que dangereux mais entraînant parfois la perte ou le déplacement du fer quand le cheval tape avec les postérieurs.

    Dangereux car silencieux quand le cheval tape avec les jarrets (ou ses genoux), aboutit aux tares

    Traitement : Le matelas n'est pas une solution suffisamment résistante, tapis brosse garnissant les murs; plan incliné à 45° pour que le cheval tape dans le vide; courroie au dessus du genou à laquelle pend un billot de bois au niveau du canon, le cheval en amorçant son geste se donne un petit coup et s'arrête. Peut aussi inhiber le cheval qui gratte le sol.


    Cheval qui tire au renard

    Panique à l'attache, avec ou sans raison. Très dangereux : le cheval peut se retourner et se fracasser la tête si l'attache cède brutalement.

    Traitement : Noeud de sécurité très rapide à défaire; entre l'anneau et la longe, mettre soit un petit bout de ficelle (ficelle de ballot de paille dédoublée plusieurs fois) dont le rôle sera de céder à une petite traction, soit une chambre à air ou autre système élastique. Travailler le moins possible vers la tête, ne pas crier, chantonner. Dans les cas extrêmes, faire peur au cheval par l'arrière pour qu'il avance. S'il tombe sans que le licol casse, couper la longe avant qu'il ne s'étrangle ou se casse les vertèbres. Le rassurer énormément après.

    tire-au-renard


    Cheval qui gratte le sol

    Vérifier la température car il s'agit aussi d'un signe de colique.

    Traitement : si ce n'est pas une colique, rester toute une demi-journée à la porte et élever la voix dès que le cheval gratte, mettre une litière "feutrée" (sale), qu'il aura du mal à gratter.


    Cheval qui se mord

    Il se pince au poitrail et aux flancs, déchire ses couvertures, enlève ses bandes.

    Traitement : douceur et distraction, bavette de cuir (attachée au licol).


    Cheval qui interdit l'entrée de son box

    Traitement : la violence n'est pas payante, amadouer le cheval avec des sucreries.


    5 commentaires
  • " Tous ceux qui ont eu dans leur dos ce fameux sac à dos " armaturé" en parcourant les chemins de randonnée comprennent à quel point la souplesse des sacs modernes est appréciables.

    Comment alors ne pas transférer la qualité des sacs sans armatures au dos du cheval ?

    Le corps du cheval, comme tout les corps, bouge, se déplace en souplesse et pourtant nous insistons en lui imposant des parties rigides...!!! "

     

    La pose du fer = rigide

    L'action du mors = rigide

    L'arçon de la selle = rigide

     

     

    - Dans une première partie, nous allons découvrir la selle sans arçon et la bride sans mors :

     

    Pourquoi des selles sans arçons ?

     

    Pour le cheval :  

     

    • utilisées depuis plus de 25 ans en endurance aux Etats-Unis                   

    • forme anatomique pour une liberté de mouvement optimale (épaules, dos, rein)

    • excellente répartition du poids - pas de surpression sur les épaules ou sur le rein   

    • poids plume (à partir de 3kg)                             

    • moins de pressions de la selle et de la sangle les chevaux se laissent seller plus volontiers    

    • s'adaptent parfaitement à des chevaux de morphologies très diverses                                   

     

    Pour le cavalier :

                                                                  

    • contact plus proche entre cavalier et cheval               

    • confort maxi même pour de longues chevauchées      

    • bonne stabilité même sur chevaux ronds                            

    • plus doux pour le dos du cavalier                                             

    • plus pédagogique pour apprendre à se faire léger en selle

     

    Pour en savoir plus sur les selles sans arçons & Vidéo : Site Barefoot  et Site Cheval au naturel

     

    MO

    Pourquoi des brides sans mors ?

     

    Cette nouvelle bride sans mors permet au cheval d'être libre au niveau du cou, ce qui est essentiel à son bien-être. En effet, la partie du cou du cheval qui s'appuie sur le mors a tendance à être tendue et raide. A force, cette tension permanente finit par changer l'allure du cheval, sa cadence et affaiblir sa force physique.

     

    Parce que votre cheval n'a pas l'incurvation de la nuque, ce qui a tendance à obstruer ses voies respiratoires, et parce qu'il ne retire pas sa langue derrière le mors, ce qui provoque l'élévation du voile du palais et l'obstruction des voies respiratoires, votre cheval peut donc absorber plus d'oxygène et il a donc plus d'énergie.

     

    Parce que votre cheval ne passe plus son temps a "ronger son mors", il a ainsi beaucoup plus d'énergie à dépenser !

     

    Source : Extrait du Magazine 21 Planète cheval au Naturel (Automne 2010) et les 2 sites cités en liens ci dessus.


    8 commentaires
  • Faire reculer le cheval est très symbolique, entre eux les chevaux l'utilisent en vue de rétablir les distances et hiérachiser les relations. Le dominé reculera toujours devant le dominant.

    yoyo

    Lui apprendre à reculer afin de le faire sortir de votre espace personnel est l'une des bases de la communication.

    Comment lui apprendre à reculer ?

    - Avec la main sur le chanfrein : Placer la main sur le chanfrein et le caresser, ensuite n'utiliser que le pouce et l'index avec entre eux le chanfrein. Appliquer une pression progressive en respectant les différentes phases (le poil, la peau, le muscle et l'os). La pression est une sensation inconfortable pour le cheval et il va chercher une solution pour s'en dégager, dès qu'il la trouve relacher immédiatement la pression. Il se peut qu'au départ il ne recule pas bien sûr, il faut donc récompenser le moindre effort de flexion et petit à petit il finira par trouver la bonne solution, c'est à dire reculer.

    - en le faisant reculer à distance : mettez le face à vous, hors de votre espace personnel. Mettez de la vie dans votre corps et faites monter votre énergie, pas trop fort d'un coup ! il faut être progressif. Redressez vous, regarder votre cheval avec un regard déterminé.
    Dans un second temps, bougez la corde horizontalement en commençant à marcher vers le cheval.
    Troisième étape s'il ne bouge pas : tapez le sol avec votre stick en marchant d'un air décidé vers le cheval
    Quatrième étape, s'il n'a toujours pas bougé, marchez toujours dans sa direction en agitant le stick comme le ferait un aveugle, il va vite se rendre compte qu'il faut bouger sinon vous allez le toucher avec le stick.
    Au moindre signe de reculer, mouvement de pied, basculement du poids du corps, arrêter de solliciter afin qu'il comprenne que c'est la bonne réponse à votre demande. Souvent cela se joue à la seconde près et continuer à le solliciter à tort revient à le rendre insensible.


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique