• Le petit journal de Poupoutland Edition Septembre 2012

    Bilan

    C’est la rentrée pour l’association aussi et plus que jamais elle a besoin d’aide !

    L’association vient de passer une année difficile, fatigue, manque de motivation de ma part et d’engouement des personnes pour notre action, etc…. des faits qui font que la situation est aujourd’hui préoccupante. Pas seulement en terme financier puisque là vous vous en doutez c’est une lutte permanente, mais également au niveau de l’intérêt des bénévoles potentiels.

    Je me suis demandée s’il ne valait pas mieux arrêter là cette belle histoire mais je ne peux m’y résoudre, que deviendraient les chevaux ? J’ai donc décidé que oui l’asso allait continuer à exister pour les loulous qui sont ici et pour tous ceux qui ont besoin de notre aide. Vous allez le voir dans les rubriques du journal, ça ne sera pas facile mais j’ai l’espoir que la situation s’améliore en tous points et pour cela j’ai besoin du soutien de tous les adhérents de l’association.

    Nouvelles des sabotés

    L’été mi pluvieux, mi caniculaire a permis à nos loulous de profiter durant juillet et ne pas trop souffrir en août, excepté Léo qui ne parvient pas assimiler et reste quasi en permanence pris de diarrhées que nous avons de plus en plus de mal à enrayer. Des examens sanguins seraient sans doute nécessaires mais nous ne pouvons pas les faire, nous essayons donc de pallier avec les moyens que nous avons. Certes il est agé mais nous aurions voulu faire mieux pour lui……

    L’abcès de Gamin semble ne plus couler, le véto avait indiqué qu’il pouvait se résorber qu’il fallait être patients. Il a toujours bon appétit et suis ou plutôt mène le petit troupeau, tout semble aller pour le mieux malgré son handicap. Dès que cela sera possible nous programmerons une visite véto pour nos deux compères.

    Les autres pensionnaires vont bien et sont en forme pour accueillir l’automne, Jemy et Babeth font savoir qu’elles aimeraient sortir plus souvent, pour l’instant nous manquons de bras pour tenir les longes.

    Le journal de Poupoutland Septembre 2012

    Jemy & Diamant

    Entretien et fournitures  

    Nous n’avons fait aucun aménagement ni travaux par manque de moyens, de temps également.

    La recherche d’une patûre à proximité de la ferme a été infructueuse elle aussi. Comme l’année passée, nous venons d’être informés que notre fournisseur n’aura pas assez de foin et ne pourra nous approvisionner, nous aurons de la paille de façon sûre mais pour l’instant pas de foin. Nous avons eu une chance inouie l’hiver dernier de trouver du foin au mois de décembre à un prix abordable, elle nous sourira peut être à nouveau, dans tous les cas nous recherchons activement du foin de bonne qualité au tarif cohérent.

    Pour l’instant il est important d’assurer la nourriture de l’hiver pour nos pensionnaires, les éventuels travaux peuvent attendre, tout le monde étant à l’abri quand le besoin de fait sentir. Les chevaux ont tous été parés en aout et nous avons le nécessaire pour les vermifuger grâce à la contribution des Ecuries de Berchères.

    Le journal de Poupoutland Septembre 2012

    Gamin

    Nos actions

    Les après midi equi libres et bien être n’ayant pas rencontré de succès, j’ai organisé un atelier découverte des plantes sauvages et médicinales qui a fait l’objet d’un article dans un journal local. La participation de 8 personnes à cet atelier n’est pas suffisante mais c’est déjà un début, en tous cas une piste à suivre pour le futur. D’autres ateliers sont à venir. Nous participerons le 16 septembre à la brocante de Beaumont les autels, nous y vendrons des objets donnés et des gelées. Les mûres sont fin prêtes, nous commençons à faire nos gelées au thym, à la sarriette ou nature qui sont toujours très demandées.

    Nous sommes de plus en plus sollicités pour accueillir des chevaux réformés de clubs ou dans d’autres situations précaires mais nous ne pouvons leur ouvrir la porte, nous essayons par des messages sur internet et par le « bouche à oreilles » de leur trouver des familles d’accueil, ce qui est particulièrement difficile mais pas impossible, aussi pour les adhérents équipés d’internet, vous pouvez faire suivre ces annonces.

    Le journal de Poupoutland Septembre 2012

    Babeth

    La vie sur le net

    L’association est toujours inscrite sur Doneo.org, portail qui les aide à gagner des fonds supplémentaires par l’intermédiaire de recherches ou d’achats sur des sites partenaires. La nouvelle adresse du blog est la suivante : http://lessabotsdepoupoutland.eklablog.com/.

    Les publicités sur le blog nous ont permis de récolter 50.00 € juste avant que cette action soit supprimée de la plateforme.

    Je souhaite revenir dans le prochain journal avec de meilleures nouvelles, dans tous les cas je ferai mon possible, nos amis le méritent vraiment.

    A bientôt Sylvie Casagrande Présidente


    20 commentaires
  • Le petit journal de Poupoutland

    Edition Avril 2012

    Nouvelles des sabotés

    La pluie tant attendue est enfin arrivée et les prés sont à nouveau bien verts pour la plus grande joie de nos pensionnaires.

    Le point santé de nos protégés est plutôt bon en général, ils sortent de l’hiver en état hormis Léo qui malgré divers essais de modification de nourriture, de compléments probiotiques et autres est toujours très maigre et n’assimile plus correctement la nourriture. Il n’arrive à reprendre du poids qu’en étant à l’herbe et nous espérons que la pousse sera bonne cette année. Pas de gale de boue cette année étant donné qu’il y a eu moins d’eau, les prés sont restés assez secs.

    - Le journal de Poupoutland Avril 2012 -

    Avec le changement de saison, une petite beauté à été faite aux sabots (parage par le maréchal pour tout le monde), et l’administration obligatoire de vermifuges pour éviter les infestations par les vers et ceci même si nos pensionnaires font régulièrement des cures d’ail.

    Les chevaux sont régulièrement « lâchés » dans l’enceinte de la ferme et peuvent y brouter l’herbe des jardins et des parties qui ne sont pas incluses dans leurs pâtures. Ils ont régulièrement des « dégustations » d’herbes fraiches (gaillet gratteron, pissenlit, orties, consoudes) qui sont récoltées en dehors des patures et qui ont une utilité pour leur santé.

    - Le journal de Poupoutland Avril 2012 -

    Entretien et fournitures

    Nous avons besoin de racheter une pile pour la batterie portable car il nous est difficile de laisser des parcelles reposer étant donné que le trio Babeth/Gamin/Léo est devenu spécialiste pour nous mettre les clotures provisoires à terre, la pile étant fichue ils en profitent. L’idéal serait de créer une nouvelle cloture à l’intérieur de la parcelle avec des piquets bois mais pour l’instant le budget est serré.

    - Le journal de Poupoutland Avril 2012 -

    Nous avons entamé la dernière boule de foin qui est désormais mixée avec de la paille et notre fournisseur de foin nous a d’ores et déjà prévenus qu’il ne pourrait nous approvisionner pour l’hiver prochain. Nous avons été très chanceux cette année de trouver du foin de qualité en dernière minute et nous allons être plus prévoyants cette année.

    Nous cherchons toujours une parcelle à louer près de la ferme, qui sait, la chance nous sourira peut être cette année !

    Nous avons eu un don de deux nouvelles couvertures neuves qui seront bien utiles à Léo pour l’hiver prochain, en attendant il « finit » une des vieilles couvertures….

    Les autres points concernent l’entretien courant des clotures et le projet de refaire complètement l’une des cabanes qui menace de s’écrouler.

    Nos actions

    Depuis début avril une nouvelle activité est en cours de lancement : les après midi Equi Libres et Bien Etre. Il s’agit de séances durant lesquelles les personnes peuvent apprendre des outils simples pour les aider à gérer leur stress et profiter de la présence des chevaux et de la nature pour s’offrir un moment de relâche. C’est un concept qui n’est pas encore très développé mais si cette activité fonctionne elle pourrait nous permettre de contribuer largement au bon moral de nos chevaux en les faisant sortir plus qu’actuellement et d’augmenter le confort de nos pensionnaires dans un premier temps. Nous espérons avoir des candidats pour la première séance très prochainement. Il nous faut pour cela faire un peu plus de publicité autour de cette activité, nous avons publié une affiche sur facebook, sur le blog de l’asso, n’hésitez pas à en parler autour de vous.

    - Le journal de Poupoutland Avril 2012 -

    Le printemps c’est aussi le retour des plantes et notamment du pissenlit ! La cueillette et les cuissons ont repris pour nos gelées qui sont actuellement vendues par l’intermédiaire de Des Lys de Kate (fleuriste cadeaux) et par des adhérents lors de manifestions sportives ou autre.

    Des gelées d’ortie sont également prévues et viendront ensuite les mûres et autres fruits selon ce que dame nature nous donnera cette année.

    La vie sur le net

    L’association est toujours inscrite sur Doneo.org, portail qui aide les associations à gagner des fonds supplémentaires par l’intermédiaire de recherches ou d’achats sur des sites partenaires. Nous avons pu débloquer une somme de 30.00 € le mois dernier.

    Laetitia en charge du blog et de la page facebook a réalisé un gros travail pour changer de plateforme de blog, notre nouvelle adresse est http://lessabotsdepoupoutland.eklablog.com/

    - Le journal de Poupoutland Avril 2012 -

    Cette nouvelle plateforme a été choisie parce que là aussi nous pouvons récolter quelques fonds supplémentaires grâce aux publicités sur lesquelles il suffit de cliquer (c’est gratuit, comme pour doneo il s’agit juste de donner un peu de son temps en cliquant).

    Pour conclure, nous essayons cette année de donner un nouveau souffle à l’association qui existe depuis maintenant 5 ans et qui continue à faire son bout de chemin avec peu de moyens, la récompense étant de voir nos chevaux heureux et bien dans leurs sabots, ce que nous souhaitons voir durer encore de nombreuses années.

    Merci à tous et toutes de votre soutien.

    A bientôt

    Sylvie Casagrande
    LES SABOTS DE POUPOUTLAND
    La Couperie
    28480 BEAUMONT LES AUTELS

     


    35 commentaires
  •  - LE PETIT JOURNAL DE POUPOUTLAND – 

    Edition Février 2012 

    L’hiver s’est bien installé plus de doute !  Reprise du journal après un intermède dû à une portée de 13 chiots qu’il a fallu élever dans la maison…..

    Nouvelles de nos pensionnaires :
    Il fait froid, très froid mais nos loulous se maintiennent en état sauf Léo pour qui nous sommes inquiets étant donné qu’il est toujours très maigre malgré les rations améliorées et le foin de bonne qualité que nous avons fait rentrer, le véto nous ayant confirmé que son métabolisme de vieux cheval ne lui permet plus d’assimiler correctement. Ceci dit il est pour le moment toujours actif, suit le mouvement et nous ne pouvons pas faire plus que lui maintenir une température corporelle correcte avec une couverture et s’assurer que Gamin ne lui mange pas toute sa ration.
    Eh oui car Gamin est un vrai glouton ! Pour lui tout va bien, on se demande même s’il a vraiment perdu la vue tant il se déplace correctement dans l’enceinte du pré, il lui arrive même parfois de remonter au galop pour venir chercher sa ration… L’état de ses yeux est stationnaire et le vétérinaire nous a confirmé que pour l’instant à part les yeux tout va bien.
    Babeth veille sur ce petit monde, pousse de grands « hi han » si l’eau est gelée dans l’abreuvoir ou si j’ai oublié quelque chose, c’est une aide précieuse !
    Jemy et Diamant tel un vieux couple se « chicorent » pour quelques granulés en rab, Diamant tousse et mouche beaucoup moins depuis que nous avons trouvé le nouveau foin et ils profitent grandement de la carrière où ils peuvent s’abriter du vent dans les recoins en cette saison difficile.
    gamin12
    Entretien et fournitures:
    Comme je l’ai dit plus haut, nous avons eu la chance de trouver quelques tonnes de foin à la dernière minute car cette année il n’était pas évident de s’approvisionner en qualité et à un prix abordable. Etant donné la météo assez extrême, les granulés de luzerne que nous donnons habituellement ne sont pas assez riches en divers nutriments et nous achetons des sacs de mélange qui semble bien convenir à tous les pensionnaires.
    Nous allons devoir racheter au moins une couverture pour Léo qui a définitivement décidé de nous déchirer toutes les couvertures, même avec une bonne machine elles ne sont malheureusement pas réparables et celle qu’il a sur le dos est tout juste assez grande pour lui.
    Nous sommes toujours à la recherche de pature à louer près de la ferme, la proposition que nous avions eue l’année dernière ne convenant pas pour de multiples raisons et surtout parce que toutes les clotures étaient à refaire, nous n’avons pas les fonds nécessaires pour cela.

    Actions :  
    Nous sommes en ce moment régulièrement sollicités pour des équidés en souffrance (propriétaires ne pouvant plus assumer, clubs ne pouvant assurer la retraite de vieux chevaux, etc….) et malheureusement de notre côté nous arrivons tout juste à subvenir aux besoins de ceux qui sont recueillis ici, c’est parfois décourageant, d’autant plus que les articles que nous mettons en ligne sur le blog ou facebook ne donnent pas grand-chose et nous avons rarement des propositions d’adoption.
    Nous vous rappelons que l’association est référencée sur internet sur le site DONEO.ORG, nous avons un bon nombre d’internautes nous soutenant, et grâce à leurs recherches, leurs achats sur internet, ou tout simplement en répondant à des sondages, l’association récolte des petits dons (après presque un an de présence sur Doneo, nous avons atteint la somme de 65 €. N’hésitez pas à vous y inscrire !!! C’est simple et gratuit.  
    babeth12
    Futures actions
    Les brocantes ne permettent pas de récolter suffisamment de fonds, les ventes sur internet de confitures ou de bijoux se sont énormément ralenties et sans l’aide financière que nous avons reçu des actions faites par les Ecuries de Berchères et la venue de 5 nouveaux adhérents il nous aurait été vraiment difficile de nourrir les chevaux cette année. Je suis donc en pleine réflexion pour essayer de donner une autre dimension à l’association en mettant en place des activités ici à la ferme avec la collaboration des chevaux (pas de monte, ni de ballade, ni rien de tout ça bien sûr) qui nous permettraient non seulement de récolter un peu de fonds mais également d’avoir des volontaires pour venir brosser et sortir les chevaux en main (nous n’avons toujours pas de personnes intéressées pour venir nous aider tout simplement à les brosser). Je vous en reparlerais dès que le projet sera finalisé, pour le printemps en théorie.
    jemy12
    Blog et Facebook :
    Heureusement que durant cette période Laetitia a pu continuer à faire vivre le blog et ainsi l’association, je la remercie du fond du cœur, sans son aide l’association ne pourrait pas fonctionner.
    Des articles et des photos récentes sont disponibles sur le blog de l’association à l’adresse suivante : http://lessabotsdepoupoutland.over-blog.com/    
    L’actualité de la petite ferme est aussi disponible sur notre page facebook, à l’adresse suivante : http://www.facebook.com/editprofile.php#!/pages/Les-Sabots-de-Poupoutland/117300258289675 

    Dons :
    Nous vous rappelons que tout don fait à l’association est déductible des impôts, il vous suffit pour cela de nous demander un formulaire justificatif officiel afin que vous puissiez déduire le montant versé de votre déclaration fiscale. Pensez-y.
    Merci à tous de votre soutien

    A bientôt
    Sylvie Casagrande

    5 commentaires
  • J1N

    J2N

    J3N

    J4N

    J5N


    8 commentaires
  • - LE PETIT JOURNAL DE POUPOUTLAND –

     Edition Septembre 2011

     

    En cette période de rentrée, après deux longs mois de silence, voilà enfin des nouvelles de nos pensionnaires et de l’association.

     

     p_3466206.jpg

     

     

     


    La gazette des herbages : Comment vont les pensionnaires?

     

     Cet été particulier n’a pas été bénéfique pour tous les protégés de l’association. Diamant et Léo ont eu beaucoup de mal à se maintenir en état en raison du manque d’herbe, des températures assez basses qui les obligent à puiser dans leurs réserves plus tôt que prévu, mais l’hiver n’est pas encore là et nous les complémentons en aliments nutritifs pour qu’ils puissent aborder la période froide en meilleure forme. La blessure de Diamant est désormais totalement soignée, reste encore un parage à faire avant que son sabot ne retrouve sa forme normale, il a pour l’instant conservé un léger boitement probablement dû à la forme actuelle du sabot.

     

    Jemy et Gamin on quant à eux perdu un peu de poids également mais ils en avaient grandement besoin, leur surpoids n’était pas vraiment bon pour leur santé. Gamin s’adapte très bien à la vie en groupe, dans le pré avec Babeth et Léo, il suit le mouvement et se débrouille seul comme un chef pour s’orienter dans le pré.

     

    Babeth toujours égale à elle-même, passe sous les clôtures pour grapiller des poires ou des pommes, ses problèmes de peau sont résorbés à cette période de l’année et elle se porte à merveille.

     

    La gazette des bottes en caoutchouc : La vie à poupoutland. 

     

    La priorité de cette année va être de trouver du foin de qualité en quantité suffisante. Notre fournisseur nous a d’ores et déjà prévenus qu’il n’aurait pas assez de stock pour nous fournir de quoi faire tout l’hiver, nous avons d’autres contacts heureusement.

     

    Comme dans beaucoup de régions, les prés sont totalement rasés, l’herbe n’ayant pas poussé, il va falloir cet hiver laisser les parcelles au repos, contrairement à notre habitude où nous laissons les chevaux sur toute la surface de paturage, nous leur laisserons néanmoins des petites parcelles car il est hors de question qu’ils soient enfermés.

     

    Manucure pour tout le monde en ce début septembre, le maréchal ferrant va refaire un parage dans les jours qui viennent.

     

    La gazette des petites mains : Les actions réalisées


    Nous tenons encore une fois à remercier l’implication des membres des Ecuries de Berchères (centre équestre de Berchères sur Vesgres 28) qui ont réalisé des bijoux en pâte fimo et les ont vendus au profit de l’association, récoltant ainsi des fonds bienvenus pour prévoir l’hiver qui arrive. Gamin peut être fier de Stéphanie et sa troupe, il leur a donné des années de bonheur et en retour ils lui permettent par ces actions de pouvoir vivre ici une retraite heureuse (prématurée puisqu’il est encore jeune). Il n’est pas courant que des établissements suivent ainsi la retraite de leur chevaux et nous tenions à saluer cet exemple qui nous l’espérons fera « boule de neige ».

     

    Nous avons tenu un stand à la brocante de Béthonvilliers le 31 juillet durant laquelle nous avons pu vendre des objets issus de dons d’une bienfaitrice et des livres neufs (éditions non rééditées) de la société RBI située à Thiron Gardais.

     

    Nous avons participé activement au placement de Diabolo un trotteur français et qui recherchait une famille et avons également servi d’intermédiaires dans le placement de Choupette une ponette shetland des Ecuries de Berchères qui est venue tenir compagnie à un cheval des environs.

    Nous avons régulièrement des appels pour des chevaux à placer et ne pouvant les accueillir ici nous faisons à chaque fois tout notre possible pour concourir à leur placement.

     

    La gazette du futur : Les actions prévues


    Les bijoux en pâte fimo qui n’ont pas été vendus vont être proposés sur le blog de l’association prochainement.

     

    Le 18 septembre nous tiendrons un stand à la brocante de Beaumont les Autels, nous y vendrons les objets restant, des gelées puisque c’est la pleine saison (les fourneaux sont en ébullition en septembre).

     

    La gazette numérique : Blog et Facebook :

     

    Des articles concernant les équidés en général et nos pensionnaires bien sûr, et des photos récentes sont disponibles sur le blog de l’association à l’adresse suivante : http://lessabotsdepoupoutland.over-blog.com/  

     

    L’actualité de la petite ferme est aussi disponible sur notre page facebook, à l’adresse suivante :

    http://www.facebook.com/editprofile.php#!/pages/Les-Sabots-de-Poupoutland/117300258289675

     

    Les deux étant gérés par Laetitia que nous remercions tous de son implication qui contribue largement à faire connaitre et vivre l’association.

     

    Merci à tous de votre soutien

    A bientôt

    P1070529

    P1070520

    P1070524

     

       Les visites sortie et brossage sont toujours très appréciées.

     


    Sylvie Casagrande
    LES SABOTS DE POUPOUTLAND
    La Couperie
    28480 BEAUMONT LES AUTELS
    http://lessabotsdepoupoutland.over-blog.com


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique