• LE PETIT JOURNAL DE POUPOUTLAND

    Edition Mai 2010

     

     

    Un printemps frais et sans pluie dans le Perche, avec des prés qui reverdissent mais tardent à pousser mais nos pensionnaires vont bien c’est l’essentiel !

     

    Nouvelles de nos pensionnaires :

     

    Les problèmes de l’hiver sont tous résolus en ce qui concerne les pieds de Babeth et Léo et la blessure de Diamant.

     

    Diamant et Gamin commençaient l’un à tousser fortement et l’autre à faire des crises d’asthme du fait du temps très très sec d’avril, un petit traitement avec un sirop aux huiles essentielles et le foin trempé dans l’eau ont mis fin à ces maux.

    Léo qui n’a plus de dents devant a eu bien du mal à conserver son état cet hiver mais la remise à l’herbe devrait lui permettre de retrouver des rondeurs.

    Babeth et Jemy quant à elles se portent toujours bien.

    Tous les cinq ont eu la visite du maréchal ferrant fin avril pour un parage de printemps et on reçu leur vermifuge de changement de saison, vermifuges qui ont été offerts par une internaute.

    Gamin ne voyant pas et Léo ne l’acceptant toujours pas, est dans un enclos séparé et il vadrouille dans la cour et les jardins le reste du temps. L’essentiel étant qu’il sente la présence d’autres chevaux à la ferme pour se repérer il semble bien accepter la situation.

     

    Nous rappelons aux adhérents qui sont proches de la ferme qu’ils peuvent venir nous aider à brosser, sortir à pieds et soigner les chevaux le samedi après-midi. Cette aide est précieuse pour nous puisqu’elle nous permet de faire des soins qui ne seraient pas possibles quand je suis seule et contribue à maintenir un bon moral à nos chevaux puisqu’ils peuvent être sortis en main, promenés aux abords des fossés où l’herbe est bien verte, etc… Un grand merci donc aux adhérents qui viennent nous aider.

     

    Entretien et travaux :

     

    L’abri de Gamin est désormais terminé et il a donc un espace qui lui est réservé (abri + grand enclos) où il a bien pris ses marques et où il est rentré chaque soir.

     

    Tous les espaces herbeux n’ont pas encore été rouverts car l’herbe tarde à pousser et nous avons donc décidé de louer un pré à proximité de la ferme, ce qui nous permettra une visite quotidienne aux chevaux y séjournant (tous ne pourront pas y aller mais cela soulagera un pré qui pourra rester au repos). La location du pré nous est proposée au prix de 300.00 euros pour l’année, des travaux de cloturage sont néanmoins nécessaires avant d’y mettre des chevaux.

     

    Une demande de subvention a été faite au conseil général, nous attendons maintenant le résultat pour continuer les travaux nécessaires au bien être de nos pensionnaires surtout l’hiver.

     

     

    Actions :

     

    Nous avons participé à la brocante de Soizé en avril et nous tenons à remercier les adhérents qui nous ont apporté des objets à vendre. Nous n’avons plus de matériel d’équitation d’occasion (qui nous était fourni par un haras auquel nous avons refait une demande restée sans réponse pour le moment) et le montant de la recette n’a pas été aussi important que l’année passée, 120.00 euros cette année.

     

    Des internautes, amies de l’association ont mis en place une vente aux enchères de tableaux et scraps qu’elles avaient réalisés (il s’agissait d’une surprise pour l’association) et leur travail a été récompensé puisque cette vente nous a permis de récolter 291.00 € ! Nous tenons à les remercier chaleureusement car sans soutien l’association aurait bien du mal à trouver les financements nécessaires à la nourriture et l’entretien des chevaux.

     

    Nous avons enfin trouvé un fournisseur de paille permanent et le produit est de bonne qualité. Par contre notre fournisseur de foin vient de nous indiquer qu’il ne pourra nous fournir cette année, nous avons donc des contacts actuellement pour trouver un nouveau fournisseur.

     

    Pour tous les adhérents qui n’ont pas internet, nous vous informons que nous cherchons une famille d’accueil pour un poney de 23 ans, prénommé Sultan, qui est actuellement dans un club de la région parisienne et que sa propriétaire souhaite mettre en retraite. Sultan peut encore être monté par des enfants pour des ballades et nous souhaitons lui trouver une famille dans l’eure et loir. Je vous joins une photo du poney et n’hésitez pas à me contacter pour d’autres renseignements.

     

    Futures actions :

     

    Les gelées de pissenlits et d’orties sont bientôt prêtes et vont être mises à la vente sur internet et sur le stand de la prochaine brocante que nous ferons. La date de la brocante n’est pas encore définie, nous essayons auparavant de récolter du matériel d’équitation d’occasion.

     

    Blog :

     

    N’oubliez pas que vous pouvez retrouver l’actualité de l’association sur le blog http://lessabotsdepoupoutland.over-blog.com et approfondir vos connaissances du monde des chevaux avec les articles de Laetitia.

     

    Merci à tous de votre soutien

     

    A bientôt


    Sylvie CASAGRANDE

    Présidente

     


    15 commentaires
  • LE PETIT JOURNAL DE POUPOUTLAND

    Edition Mars 2010

     

     

    Les 2 mois passés ont été rudes comme dans beaucoup de régions de France, neige, gel, tempête mais les beaux jours approchent et les chevaux commencent à montrer des signes de joie sous les premiers rayons du soleil.

     

    Nouvelles de nos pensionnaires :

     

    Nos 5 pensionnaires se portent pour le mieux en cette fin d’hiver.

     

    Diamant nous refait un épisode de toux et de mouchage, notre stock de sirop de plantain est épuisé mais la prochaine pousse va nous permettre de lui en refaire. Nous continuons à chercher les plantes qui l’aident à améliorer sa santé et bientôt nous entamerons la cure dépurative de printemps avec l’ortie, le gaillet et le pissenlit. Il s’est également blessé à un antérieur mais la plaie est en bonne voie, le pire a été évité.

     

    Léo et Gamin feront aussi cette cure qui ne leur fera pas de mal même si dans l’ensemble ils sont en bonne santé. Et les « filles » pourront également grignoter les plantes si elles le souhaitent (les chevaux ne mangent en général que les plantes dont ils ont besoin).

     

    Babeth souffre beaucoup de la boue cette année et il n’est pas forcément facile de nettoyer ses pieds, néanmoins afin qu’elle n’ait pas de complications nous lui enlevons la boue et lui mettons de l’huile de millepertuis.

     

    Nous rappelons aux adhérents qui sont proches de la ferme qu’ils peuvent venir nous aider à brosser, sortir à pieds et soigner les chevaux le samedi après-midi. Cette aide est précieuse pour nous puisqu’elle nous permet de faire des soins qui ne seraient pas possibles quand je suis seule et contribue à maintenir un bon moral à nos chevaux puisqu’ils peuvent être sortis en main, promenés aux abords des fossés où l’herbe est bien verte, etc… Un grand merci donc aux adhérents qui viennent nous aider.

     

    Entretien et travaux :

     

    Les vacances de février ont été l’occasion d’avancer dans les travaux prévus : la façade arrière du hangar a été complètement refaite et ainsi les chevaux y séjournant ne sont plus en courant d’air. Une gouttière a été installée sur l’abri contenant les 2 boxes, ce qui nous permet de récupérer l’eau de pluie pour les abreuvoirs et de limiter un peu la boue aux abords. Un abri est en cours de construction pour Gamin qui ne peut rester dans celui qu’il occupe actuellement d’une part parce qu’il est vétuste et d’autre part parce que les abords sont meubles et qu’il n’ose pas s’aventurer seul. Son nouvel abri sera donc en « haut » de la ferme sur un sol bien dur où il aime vagabonder.

     

    Nous cherchons toujours le moyen d’assécher les abords des abris (surtout devant les boxes) et par conséquent du grattage de bitume ou de l’enrobé.

     

    Actions :

     

    Les finances de l’association étaient au plus mal fin février en raison de la longueur de l’hiver et des investissements nécessaires aux travaux. Nous avons lancé un appel sur le blog de l’association et nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont relayé notre appel et qui ont effectué des dons. La somme récoltée va nous permettre de nous réapprovisionner en foin (qui fait défaut cette fin de saison) et de payer les factures de granulés tant que nécessaire. L’abri en construction pourra lui aussi être terminé.

    Nous remercions également la personne qui nous a offert les vermifuges pour les chevaux, ceci va nous permettre également de réaliser une économie.

    Sans toutes ces aides nous n’aurions pu finir l’hiver dignement pour nos pensionnaires.

     

    Futures actions :

     

    Nous allons reprendre le chemin des brocantes (début le 5 avril à Soizé) et bien sûr recommencer la confection de gelées (au printemps orties et pissenlits).

     

    Blog :

     

    N’oubliez pas que vous pouvez retrouver l’actualité de l’association sur le blog http://lessabotsdepoupoutland.over-blog.com et approfondir vos connaissances du monde des chevaux avec les articles de Laetitia.

     

    Merci à tous de votre soutien

     

    A bientôt

     
    Sylvie Casagrande (Présidente)

    20 commentaires
  • Je tiens à remercier toutes les  personnes qui se sont mobilisées suite à mon appel, chacune avec ses moyens et je ne m'attendais pas à autant de soutien !

    J'ai inscrit l'association sur le site Doneo.org un moteur de recherche qui reverse des dons à l'association suite aux recherches des internautes. L'inscription est gratuite et permet de recueillir des fonds sans que les internautes n'aient à verser d'argent.

    Je ne peux mettre la bannière de Doneo sur le blog étant donné qu'il est en mode confiance, je fais donc un copier/coller du mail d'invitation en espérant que les liens fonctionneront :

    Sylvie Casagrande vous invite à soutenir l'association
    Les sabots de poupoutland !

    Bonjour casagrande,

    Sylvie Casagrande souhaite vous propose de soutenir l'association Les sabots de poupoutland gratuitement sur le site www.doneo.org.

    AVEC DONEO.ORG : 1 ACHAT = 1 DON, 1 RECHERCHE = 1 DON !

    Votre association collectera désormais des fonds gratuitement à chaque recherche et chaque achat sur Internet, réalisés depuis le site www.doneo.org. Plus de 800 associations utilisent ainsi Doneo.org pour collecter des fonds !

    Je visite Doneo dès maintenant !


    1. FAITES VOS RECHERCHES SUR DONEO

    Grâce à un partenariat avec Google, Doneo a créé un moteur de recherche dont les revenus publicitaires sont reversés à l'association de votre choix. En utilisant Doneo pour vos recherches sur Internet, vous pouvez ainsi collecter gratuitement et sans effort environ 10 € par an pour l'association Les sabots de poupoutland. (Voir le site)

    2. FAITES VOS ACHATS SUR DONEO

    Grâce à des partenariats avec plus de 100 marchands en ligne (La Redoute, FNAC, Pixmania, Voyages-SNCF...), une commission est reversée à votre association à chacun de vos achats. Avec Doneo, votre association peut ainsi collecter gratuitement jusqu'à 15% du montant de vos achats sur Internet ! Un billet d'avion acheté via Doneo peut ainsi générer par exemple un don de 10 € pour votre association ! Bien entendu, les produits ne sont pas plus chers car le don est fait par le marchand partenaire. (Voir le site)

    Voici le message de Sylvie Casagrande :
    "Salut, Je te propose de découvrir ce site qui te permet de faire gratuitement des dons à l\'association Les sabots de poupoutland ! Rien de plus simple, en effet à chacune de tes recherches et à chacun de tes achats sur Internet, tu collectes des dons qui seront ensuite reversés à l’association de ton choix ! Tu retrouveras sur Doneo les plus grands marchands online (Fnac, Expedia, Amazon, La Redoute…) chez lesquels tu pourras faire tes achats sans payer plus cher et ainsi aider une cause qui t’est chère. Sur la page « Donner en cherchant », tu peux faire des dons en faisant tes recherches, tout en bénéficiant de la qualité du moteur de recherche Google ! Un moyen pratique de faire entrer la solidarité dans ta vie quotidienne. "

    Je m'inscris dès maintenant sur Doneo !


    Encore merci a tous !

    22 commentaires
  • Je me résoud à publier ce billet car la situation financière de l'association n'est pas florissante.

    Malgré les courriers de relances aux adhérents, certains n'ont pas renouvelé leur cotisation et une opération de dons qui devait avoir lieu en fin d'année en relation avec une copinaute n'a donné aucun résultat sans que je ne sache pourquoi.

    J'ai malgré tout accepté d'accueillir Gamin car je ne voyais pas où il aurait pu être placé sachant qu'il a besoin de soins quotidiens et de surveillance et je m'en félicite car il semble très bien s'adapter ici.

    En plus de tout cela, des travaux ont dû être effectués sur le grand hangar car les chevaux étaient en courant d'air et le panneau entier menaçait de s'écrouler, une gouttière vient d'être posée afin de tenter de limiter la boue devant deux boxs car les chevaux font de la gale de boue. Un abri plus adapté est en cours de construction pour Gamin qui ne sort pas beaucoup étant donné que l'abri actuel dans lequel nous l'avons placé est sur un sol peu stable....

    Mais l'hiver n'est pas fini et nous devons régulièrement nous réapprovisionner en granulés, nous avons même racheté du foin car cette année l'hiver est rigoureux. Des médicaments aussi ont été nécessaires pour les diverses blessures et maladies.

    Malheureusement les brocantes ne recommenceront qu'aux beaux jours et en attendant je ne sais comment nous allons pouvoir subvenir aux besoins de nos pensionnaires.

    Voilà la situation actuelle et je lance donc un appel aux dons, qu'ils soient financiers ou autres (vermifuges, granulés, etc...) qui pourraient nous aider à finir ce terrible hiver dans les meilleurs conditions possibles.

    Je vous remercie de votre écoute et j'espère revenir avec de meilleures nouvelles.

    Sylvie CASAGRANDE
    Présidente

    26 commentaires
  • LE PETIT JOURNAL DE POUPOUTLAND

    Edition Janvier 2010

      Tout d’abord toute l’équipe des Sabots de Poupoutland vous souhaite une heureuse année 2010 !

     Nouvelles de nos pensionnaires :

    Ces 2 mois ont été riches en rebondissements car nous avons un nouveau pensionnaire depuis fin décembre. Il s’agit de Gamin un poney venant Des Ecuries de Berchères. Il est venu rejoindre la troupe car il a perdu l’œil droit et perd la vue de l’œil gauche, le club ne pouvait plus s’en occuper correctement.

     Son arrivée a été quelque peu mouvementée puisque nos structures ne sont pas adaptées et Léo ne l’a pas accepté dans son pré. Il a donc fallu lui faire un enclos provisoire avec l’abri et nous allons dans les prochaines semaines lui construire un abri adapté. Cependant il semble bien s’acclimater à la vie au pré et progresse.

     Léo qui a été perturbé par l’arrivée de ce nouveau pensionnaire et à l’heure où j’écris le journal recommence à faire un bouchon oesophagien. Il est donc sous surveillance ce soir….

     Diamant tousse beaucoup moins cette année, peut être est-ce le résultat des plantes que nous lui donnons désormais, en tous cas il va beaucoup mieux.

     Jemy et Babeth vont pour leur part très très bien, nos « filles » sont résistantes !

     Tous ont reçu leur dose de vermifuge et ont été parés en décembre.

     Entretien :

    Beaucoup de boue avec les dernières pluies, nous essayons de trouver des solutions, notamment du 1er grattage de bitume pour assainir les abords des boxs et des abris.

    L’abri de Gamin n’est pas fantastique et nous sommes obligés de lui en construire un nouveau dans les prochaines semaines.

     Actions :

    Nous avons participé à la fête de la pomme à Miermaigne et avons vendu la moitié de notre production de gelées ce qui était plus que satisfaisant.

     Nous avons participé au marché de noel de Brou le 13 décembre dernier mais les acheteurs n’étaient pas au rendez-vous.

     Les gelées ont donc été mises en vente sur internet et nous avons épuisé les stocks ! Ce qui était de bonne augure pour l’accueil du poney.

     Futures actions :

    Nous allons reprendre le chemin des brocantes au printemps et refaire des gelées. N’hésitez pas à nous faire part d’autres idées si vous en avez.

    Nous envisageons de vendre quelques photos de nos pensionnaires dans des cadres également.

     Dons :

    Nous avons également reçu des dons financiers suite à nos actions sur internet, ce qui nous a permis de payer le foin pour l’année et d’envisager l’hiver assez sereinement.

    Par contre nos demandes d’aides au Conseil Général et à la Fondation 30 millions d’amis n’ont rien donné.

     Blog :

    Nous vous rappelons que des photos et des petits articles sont mis en ligne régulièrement sur le blog de l’association http://lessabotsdepoupoutland.over-blog.com, vous pourrez ainsi avoir des nouvelles de nos pensionnaires entre deux parutions du journal. Laétitia qui est membre de l’association gère désormais le blog car je n’ai plus le temps nécessaire.

     Merci à tous de votre soutien

    A bientôt

    Sylvie CASAGRANDE

    Présidente

    loulou


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique