• LE PETIT JOURNAL DE POUPOUTLAND

    Edition Novembre 2009

     

     

    Pas de parution du petit journal en Octobre pour des raisons d’emploi tu temps trop chargé entre l’entretien des chevaux et les gelées à confectionner pour les marchés. Le petit journal paraitra désormais tous les 2 mois, je vous donne donc rendez vous pour le prochain numéro en Janvier 2010.

     

    Nouvelles de nos pensionnaires :

    Léo avait beaucoup maigrit en septembre suite à des diarhées à répétition. La remise aux granulés lui a permis de retrouver des formes et sa couverture qui lui est mise le soir lui permet de ne pas trop dépenser d’énergie pour maintenir sa température corporelle.

    Diamant recommence à moucher avec le retour de l’humidité, sa ration est donc complémentée avec de l’ail et une pomme contenant du sirop de plantain (sucre, miel et plantain) lui est donnée chaque jour.

    Jemy et Babeth se portent comme des charmes.

    Nos 4 pensionnaires ont reçu leur dose de vermifuge d’automne (Telmin) et pour leur plus grand plaisir nous avons recommencé à pailler les abris.

     

    Entretien :

    De l’herbe a été ressemée dans la petite pâture sableuse afin de permettre une repousse pour le printemps prochain.

    Jemy et Diamant ont complètement détérioré la cloture du côté du bois et se sont sauvés (heureusement pas d’accident, j’ai pu les récupérer sans soucis). Nous avons donc refait la cloture du bois en élargissant le périmètre et en rajoutant des fils pour éviter que cela ne se reproduise.

     

    Actions :

    La vente de gelées sur internet a remporté un franc succès puisque nous avons reçu 14 commandes ! Les gelées sont faites avec les fruits récoltés ici et les pots utilisés sont des pots de récupération, d’où un bénéfice certain pour l’association.

    La brocante de Beaumont, en revanche, n’a permis de récolter que peu de fonds.

     

     

    Futures actions :

    L’association va participer à la fête de la pomme à Miermaigne le 22 novembre prochain afin d’y vendre des gelées.

    Un stand a également été réservé au marché de Noel de Brou qui aura  lieu le 13 décembre. Nous y vendrons encore des gelées et quelques créations de nos adhérents.

     

    Dons :

    La fin d’année approche et nous communiquons sur le fait que les dons faits auprès d’associations comme la nôtre permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts. Des emails sont envoyés en masse afin d’essayer de récupérer des dons.

     

    Blog :

    Nous vous rappelons que des photos et des petits articles sont mis en ligne régulièrement sur le blog de l’association http://lessabotsdepoupoutland.over-blog.com, vous pourrez ainsi avoir des nouvelles de nos pensionnaires entre deux parutions du journal.

     

    Merci à tous de votre soutien

     

    A bientôt

     

    Sylvie CASAGRANDE

    Présidente


    5 commentaires
  • LE PETIT JOURNAL DE POUPOUTLAND

    Edition Septembre 2009

    C’est la rentrée du petit journal sous la pluie bienvenue dans le perche !

    Nouvelles de nos pensionnaires : L’été a été chaud, comme partout en France et les chevaux ont passé le plus clair de leur temps sous abris la journée et à brouter la nuit.

    Qui dit chaleur dit invasions de mouches et autres insectes et nous avons eu recours à l’émouchine forte (produit qui sent très fort et qui tache la robe des chevaux) ce qui a donné des robes originales mais l’essentiel était de les débarrasser des mouches !

    Nos 4 pensionnaires ont été parés en juillet, parages qui ont été un peu sportif étant donné que les chevaux ne sont plus beaucoup « travaillés » à pied, espérons que la prochaine séance se passera bien.

    Sans pluie les prés on littéralement grillé et nous avons commencé à distribuer du foin dès le mois d’aout (7 tonnes rentrées en juin). Léo en raison de son âge supporte mal le passage au foin malgré qu’il soit en pâture et qu’il ait le choix de ne pas en consommer trop, nous lui donnons donc de la consoude pour pallier au mauvais fonctionnement passager de ses intestins.

    Diamant n’a plus toussé pendant ces 2 mois, mais avec le retour de l’humidité il est sous surveillance et nous reprendrons la ration quotidienne d’ail dès les premiers signes de rhume.


     

    Entretien : La pâture constituée par l’ancienne carrière est désormais totalement électrifiée. Plus de risques d’évasion ! Cependant, cela exige un entretien quotidien car le moindre brin d’herbe qui touche la clôture la rend inactive.

    Une grande partie du pré derrière la maison a aussi été électrifié, petit à petit tous les barbelés disparaissent ce que évitera les blessures dues à ce type de clôture.


     


    Futures actions :
    Les pots de confitures et gelées faites maison sont prêts, nous allons donc en proposer à la vente sur internet (jusqu’au 30 septembre seulement car nous n’avons pas le droit de commercialiser un produit en permanence).

    Nous participerons à la brocante de Beaumont les Autels le 20 septembre, des couvertures, des culottes et blousons d’équitation nous ont été offerts, ils seront donc à vendre avec le bric à brac  et les confitures.



     

    Renouvellement des adhésions : je rappelle aux membres qui se sont inscrits en juillet 2008 qu’il est nécessaire de renouveler leur adhésion, nos moyens sont vraiment limités et nous comptons sur l’assiduité et le soutien de nos membres pour continuer à offrir à nos pensionnaires une retraite bien méritée.

     

    Subventions : nous allons faire une demande de subvention auprès du Conseil Général d’Eure et Loir pour l’association et nous avons également fait une demande d’aide à la fondation 30 millions d’amis. Les soins et la nourriture des chevaux dépassent largement le budget de l’association et nous ne sommes pas en mesure de remettre les abris en état pour le moment.

     

    Merci à tous de votre soutien


     

    A bientôt

    Sylvie CASAGRANDE

    Présidente


    3 commentaires
  • LE PETIT JOURNAL DE POUPOUTLAND

    Edition Juin 2009

     

     

    Un petit journal de juin avec de bonnes nouvelles !!!

     

    Brocante de Brou : nous avons réalisé un chiffre de 150.00 € !!!!

    Les ventes concernent des objets en cuivre dont un adhérent nous avait fait don, des tableaux peints à la main par l'une de nos membres, des confitures encore et toujours, des décorations sur le thème du cheval et quelques accessoires d'équitation. D'autres idées sont actuellement à l'étude quant aux objets que nous pourrions vendre au profit de l'association.
    De nombreux contacts intéressants également, avec peut être une invitation en septembre à la fête du cheval dans un centre équestre local, la possibilité de bénéficier d'un pré pas trop loin de la maison au cas où l'herbe viendrait à manquer ici, et de nombreuses personnes qui ont salué chaleureusement notre action.
    Une journée bénéfique et à renouveler donc.

     

    Nouveaux adhérents : suite à la brocante et aux actions menées sur le blog, nous avons le plaisir d’enregistrer 5 nouveaux membres, certaines personnes ne sont pas de notre région et ne pourront venir nous aider à l’entretien des chevaux mais leur engagement vis-à-vis de notre action nous redonne du baume au cœur.

     

    Nouvelles de nos pensionnaires : Nos quatre loulous se portent bien en ce début d’été et tous ont eu la visite du maréchal ferrant pour le parage.

    Laetitia et Jérome ont pu venir plusieurs samedi, nous avons ainsi pu sortir Babeth et Léo et leur avons fait faire une ballade de 2 heures à pieds.

    Avec la chaleur les mouches sont envahissantes et ils préfèrent donc rester dans les abris la journée et sortir brouter la nuit. Plusieurs produits ou préparations ont été testés mais sans efficacité à long terme, le meilleur reste donc le masque anti mouches qui est mis tous les jours à Léo qui craint le plus les insectes. Diamant ne supportant pas le masque, il reste sous l’abri ainsi que nos deux femelles Babeth et Jemy.

    Diamant continue à avoir de l’ail chaque jour toujours pour essayer de le guérir de ses problèmes respiratoires (en été il s’agit de la poussière qui lui irrite les bronches) et nous rajoutons actuellement des feuilles de guimauve (adoucissantes et fluidifiantes).

     

    Futures actions : un stand sera tenu lors de la prochaine brocante à Beaumont les autels le 20 septembre, ce qui nous laisse le temps de concocter des confitures avec les fruits d’été, et de trouver de nouvelles idées d’objets à vendre. Nous essayerons à cette occasion de proposer des huiles (macérats) naturelles réalisées ici avec du millepertuis. Cette huile était autrefois utilisée pour tous les petits bobos : plaies, brulures, entorses, lumbago, etc… en raison de son action anti inflammatoire.

     

    Visites : Etant donné que je suis en vacances, l’association ne sera pas ouverte aux visites du 1er juillet au 03 aout, même si bien entendu je reste là pour m’occuper de nos pensionnaires. Elles reprendront chaque samedi après midi après cette date.

     

    J’ai été très heureuse de vous présenter ces bonnes nouvelles de l’association et j’espère que cela va continuer ainsi !

     

    Merci à tous de votre soutien

     

    A bientôt

     

    Sylvie CASAGRANDE

    Présidente

     


    5 commentaires
  • LE PETIT JOURNAL DE POUPOUTLAND

    Edition Mai 2009

     

     

    Le petit journal de mai n’est pas très enthousiaste mais il s’agit peut être là de l’effet de la conjoncture actuelle.

     

    En effet, plusieurs choses me permettent de douter du futur de l’association.

     

    Financièrement :

    -          5 membres n’ont pas renouvelé leur cotisation à ce jour et je ne sais pas encore si la majorité des membres inscrits en juillet 2008 le feront.

    -          Nous n’avons pas eu de matériel à vendre cette année et les gains des 2 brocantes auxquelles nous avons participé nous ont tout juste permis de finir de payer le foin consommé cet hiver.

    -          Les tarifs du vétérinaire ont augmenté significativement suite à la reprise du cabinet vétérinaire.

    -          Nous n’avons pas pu réaliser les travaux prévus pour les abris faute de moyens.

    -          Malgré la distribution d’affichettes durant les brocantes, aucune nouvelle adhésion.

     

    L’entretien des chevaux

     

    -          Nous avons eu peu de visites cet hiver et ce printemps et l’entretien des chevaux (brossage, jeux pour la sociabilité, etc…) est difficile à réaliser seule. Les chevaux ne sont quasiment pas sortis en promenade à pieds cette année.

    -          Le blog de l’association destiné aux adhérents ne semble pas non plus rencontrer de succès, mis à part des messages d’autres bloggueurs il n’est pas beaucoup consulté.

     

    Aide aux chevaux en difficulté

     

    -          J’ai fait appel cet hiver à plusieurs associations de protection pour le cas d’animaux en situation précaire mais personne n’a répondu appel…

    -          A ce jour il nous est impossible d’accueillir un nouveau pensionnaire si besoin.

     

    Quoi qu’il en soit, pour le moment nos chevaux se portent bien, nous faisons tourner au mieux les surfaces afin qu’ils puissent se nourrir tout l’été sans complément.

     

    Bien entendu, il ne faut pas baisser les bras et je tiendrais un stand dans une brocante, sans doute à Brou le 28 juin prochain. J’ai refait des gelées d’orties puisqu’elles se vendent bien, en attendant de trouver d’autres idées.

     

    J’ai également en projet de faire de la publicité pour l’association par email en utilisant des adresses récupérées.

     

    Si vous avez d’autres idées ou suggestions, elles sont les bienvenues.

     

    Dans tous les cas je vous remercie tous de votre soutien !

     

    A bientôt

     

    Sylvie CASAGRANDE

    Présidente

     


    1 commentaire
  • LE PETIT JOURNAL DE POUPOUTLAND

    Edition avril 2009

     

    Un beau mois d’avril qui a bien profité à nos chevaux qui sont déjà bien ronds !

     

    Nouvelles de nos pensionnaires :

     

    -          L’herbe étant nourrissante, Léo n’a plus besoin de nourriture sèche et n’a donc plus de problèmes de bouchons

    -          Babeth : après avoir été vermifugée, son problème de peau sur l’arrière main semble se calmer.

    -          Avec l’amélioration de la météo les toux de Diamant et ses problèmes de rhumes se calment.

     

    Suite à des recherches sur internet et à l’achat d’un ouvrage sur le sujet, j’étudie actuellement l’action des plantes et leurs vertus sur les chevaux. Certaines plantes rajoutées à leur alimentation (par exemple l’ail) peuvent améliorer leur santé et guérir des petits bobos (sans toutefois supprimer les visites et avis vétérinaires bien entendu). Je publie donc des articles dédiés aux plantes sur le blog de l’association http://lessabotsdepoupoutland.over-blog.com

     

    Divers travaux d’entretien :

     

    L’électrification de l’ancienne carrière de sable a été complètement refaite et une batterie a été achetée (par nos soins personnels) pour pallier aux manques dans certaines zones, car nous avons retrouvé Jemy et Diamant en dehors de leur pré à plusieurs reprises.

     

    La clôture du 2eme pré est en cours d’électrification elle aussi, ce qui nous permettra d’avoir des zones de pâtures mieux sécurisées et d’éviter ainsi toute échappée de nos pensionnaires. Et éventuellement pouvoir faire face à une arrivée impromptue d’un autre équidé sans risque.

     

    Actions :

     

    La brocante de Soizé (28) a été pour nous un succès. Nous y avons vendu divers objets personnels ou donnés par nos adhérents, du matériel d’équitation d’occasion, ainsi que des pots de gelée d’orties ou de pissenlits fabriqués à la maison. Le bénéfice financier est de 249.00 € pour l’association, ce qui dépasse le montant que j’avais prévu.

     

    Je remercie les adhérents qui sont venus me voir lors de cette brocante, c’est avec grand plaisir que j’ai fait la connaissance de certains d’entre eux.

     

    Un nouveau stand sera tenu à Coudray au Perche (28) le 8 mai prochain, nous y vendrons le reste des objets, et matériel, ainsi de que d’autres pots de nos gelées !

     

    Bien entendu, nous serons ravis si vous venez nous y rendre visite !

     

    Divers :

     

    J’invite donc tous les membres possesseurs d’internet à se rendre sur le blog de l’association http://lessabotsdepoupoutland.over-blog.com, et à nous y laisser des petits mots, c’est toujours encourageant !

     

    Merci encore à tous et toutes de votre soutien.

     

    Cordialement,

     

    Sylvie CASAGRANDE

    Présidente


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique