• LE PETIT JOURNAL DE POUPOUTLAND

    Edition mars 2009

      

     Le printemps revient et avec lui son lot de menus plaisirs et d’herbe revitalisante pour les chevaux.

     Nouvelles de nos pensionnaires :

     -         Léo : son problème d’alimentation semble réglé par l’ajout d’huile à sa ration. Il peut ainsi profiter d’un aliment très riche sans faire de bouchon.

    -         Babeth : les problèmes de peau sont souvent légion chez les ânes et notre babeth n’y échappe pas. Un petit traitement vient de lui être fait afin qu’elle cesse de se gratter et de s’irriter la peau. La dernière visite du maréchal ferrant s’est beaucoup mieux passée, grace notamment à l’aide d’un léger sédatif homéopathique.

    -         Diamant semble aller mieux avec le temps plus sec, Il tousse toujours un peu et mouche de temps à autre seulement.

    -         Jemy a retrouvé un œil normal, une petite irritation persiste à l’intérieur mais nous continuons à soigner.

     

    Tous profitent des premières pousses du printemps puisque quand je suis présente ils sont lâchés dans la ferme et peuvent ainsi brouter sur les endroits les plus verts en attendant que les prés repoussent (pour le moment il n’y a pas beaucoup d’herbe et les chevaux sont encore nourris matin et soir).

    Divers travaux d’entretien :

    Les prés étant désormais occupés toute l’année, il est important que nous augmentions la surface de pâturage. Nous avons pour cela débroussaillé une grande surface dans la carrière, les ronces ont été broyées et les arbres d’eau coupés, mais il faudra attendre l’année prochaine pour avoir un résultat.

    Le débroussaillage des haies continue lui aussi, en prévision de finir la réfection de la clôture du pré de Babeth et Léo. Le temps sec nous empêche de planter les piquets mais la zone est désormais prête.

    Actions :

    Un stand sera tenu lors de la brocante de Soizé (28) le 13 avril prochain et nous remercions les membres qui sont venus nous apporter bibelots ou autres objets, parfois ayant une certaine valeur, que nous allons vendre au profit de l’association. Nous espérons en exposant dans diverses brocantes, réunir des fonds pour nourriture (en prévision de l’hiver prochain) et les soins à nos pensionnaires (vermifuges, médicaments, maréchal ferrant, etc…)

    Bien entendu, nous serons ravis si vous venez nous y rendre visite !

    D'autres participations à des brocantes sont prévues, nous vous en indiquerons les dates ultérieurement.

    Visites :

    Nous avons eu la visite de Virginie qui est venue un samedi après midi, s’occuper de Léo. Cette visite a permis à Babeth et Léo de faire une grande promenade en mains à l’extérieur, les deux en sont revenus revigorés, avec le moral en berne. Il est important que nous puissions les sortir régulièrement avec l’aide de membres disponibles le samedi après midi.

    Une panne provisoire de mon ordinateur m'empêche de joindre d'autres photos prises récemment, je vous les joindrais dans le prochain journal.

    Merci encore à tous et toutes de votre soutien.

    Cordialement,

    Sylvie CASAGRANDE

    Présidente


    4 commentaires

  • LE PETIT JOURNAL DE POUPOUTLAND

    Edition février 2009

     

     Vivement les beaux jours !

     

    La fin de l’hiver est bienvenue pour nos pensionnaires et également en ce qui concerne les soins spécifiques à cette période.

     

    Nouvelles de nos pensionnaires :

     

    -          Grâce à une amie internaute, j’ai appris que l’on pouvait mettre du vicks dans les naseaux d’un cheval souffrant d’emphysème ou autre problème respiratoire. Depuis 15 jours Diamant a droit à son baume dans les naseaux et il ne mouche plus et ne tousse plus non plus, un grand soulagement car la situation n’avait pas bien évolué (malgré les traitements antibiotiques) et il ne nous était pas possible de l’emmener à la clinique vétérinaire, d’une part parce que nous n’avons pas de van pour le transporter et d’autre part parce que nous n’avions pas les finances pour.

     

    -          Léo a fait un début de gale de boue mais avec des soins appropriés (douches des membres, désinfection des plaies et vaseline pour protéger) tout est vite rentré dans l’ordre. Cependant, il refait un nouveau bouchon oesophagien depuis ce soir, suite à un changement de nourriture qui a pourtant été progressif et qu’il semblait bien supporter.

     

    -          Babeth et Jemy se portent bien ! nous sommes heureux car avec les parages réguliers, le problème de pieds de Babeth a complètement disparu.

     

    Actions à venir :

     

    Comme je l’avais précisé dans le précédent journal, nous ne referons pas de portes ouvertes. Par contre, nous allons tenir des stands dans les brocantes dès le mois d’avril et nous espérons ainsi recueillir des fonds. Pour ceux qui sont proches géographiquement, si vous avez des objets à nous faire parvenir pour ces brocantes, n’hésitez pas !

     

    J’ai donc repris la décoration sur objets, en particulier en fer ou en zinc et je les ai mis en vente sur internet pour le moment. Un objet a déjà été vendu et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres ! Et en tant qu’adhérents de l’association vous bénéficiez d’une remise de 10% si vous souhaitez faire l’acquisition d’un objet.

     

    Blog de l’association :

     

    Je vous avais annoncé par email la création du blog de l’association http://lessabotsdepoupoutland.over-blog.com et je vous invite à vous y rendre et à nous laisser de temps à autre des petits mots. Le but de ce blog est de donner plus de visibilité à l’association et de vous tenir informés plus régulièrement.

     

    J’espère revenir avec de meilleures nouvelles de notre Léo pour qui cet hiver est décidément très long….

     

    A bientôt et merci de votre soutien à tous !

     

    Cordialement,

     

    Sylvie CASAGRANDE

    Présidente


    3 commentaires
  • Chaque mois les adhérents de l'association reçoivent un petit courrier leur indiquant nos actions et leur donnant des nouvelles des pensionnaires.

    LE PETIT JOURNAL DE POUPOUTLAND

    Edition Janvier 2009

     

    Tout d’abord je viens vous souhaiter une bonne année 2009 !

     

    Notre Léo va beaucoup mieux et son bouchon oesophagien n’est plus qu’un mauvais souvenir. Nous le surveillons toujours attentivement lors des rations.

     

    Nos 3 autres pensionnaires se portent bien également, Diamant a retrouvé sa toux avec l’humidité ambiante mais n’est pas plus affaibli que ça.

     

    Les semaines de grand froid ont été un peu difficiles, plus d’eau dans les robinets dehors donc remplissage des abreuvoirs aux seaux plusieurs fois dans la journée. Les abris n’ont pas été curés durant cette période afin d’essayer de garder un peu de chaleur, surtout la nuit car les températures sont descendues en dessous de-15°. Paradoxalement, pendant toute cette période la toux de Diamant avait cessé.

     

    Malgré le froid, nous n’avons pas eu de demande pour un équidé à sauver durant cette période et les juments que nous avions aidé à placer semblent être dans de bonnes mains.

     

    La vente des tableaux sur internet n’a pas donné grand-chose et je tiens à remercier les membres qui ont fait l’acquisition de quelques tableaux, ce qui nous a permis de récolter quelques fonds.

     

    Pour le moment les travaux de restauration des abris sont suspendus en raison des frais occasionnés par les visites vétérinaires pour Léo et en raison du coût des rations. Il faut faire un choix et mieux vaut que les chevaux soient bien nourris, vermifugés et parés régulièrement.

     

    Je ne sais pas encore si des portes ouvertes auront lieu cette année,  les chevaux n’ayant pas vu beaucoup de monde cet hiver et n’ayant pas « travaillé » nos petits jeux habituels, il me semble un peu délicat de les mettre en présence de beaucoup de monde comme cela a été le cas l’an dernier. De plus nous n’avons pas eu de don de matériel cette année, donc rien de particulier à vendre.

     

    Il faut donc que je trouve des alternatives pour récolter des fonds pour nos pensionnaires. Je pense tenir un stand dans plusieurs foires ou brocantes des environs et y vendre le reste de matériel invendu, les tableaux invendus, des trophées sur le thème du cheval mais aussi divers objets personnels. Pour les adhérents habitant dans notre région, merci de me faire savoir si des brocantes proches de chez vous « fonctionnent » bien afin que je m’y inscrive.

     

    Je cherche d’autres idées pour faire rentrer des fonds, je vous avais déjà parlé des boites aux lettres mises chez des restaurateurs où les visiteurs peuvent faire un don. J’ai contacté des restaurateurs des environs mais cette perspective ne les intéressait pas, aussi si vous connaissez des restaurateurs plus avenants et qui souhaitent nous aider, n’hésitez pas à me le dire, je ferais une boite aux lettres !

     

    Aux courageux qui ne sont pas loin, je précise que les chevaux ont besoin de pansages, et de petites ballades et que le samedi après-midi la porte vous est ouverte.

     

    A bientôt et merci de votre soutien à tous !

     

    Cordialement,

     

    Sylvie CASAGRANDE

    Présidente


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique