• La reproduction chez les chevaux 4/4

    Articles précédent : Article 1 - Article 2 - Article 3

     

    IV] La délivrance :

     

    Après la naissance du poulain, la jument va rester couché de 10 à 40 mn en observant son poulain et en hennissant doucement. Pendant cette période une importante quantité de sang passe de la mère vers le poulain par le cordon ombilical. Quand la jument se lève, le cordon ombilical s'étire et se rompt à 5 cm environ du ventre du poulain. Cette partie, appelée l'ombilic doit être immédiatement désinfectée avec de la teinture d'iode.

    À ce moment, les contractions de l'utérus reprennent pour expulser les enveloppes placentaires. Il faut alors les nouer au niveau des jarrets pour éviter que la jument ne marche dessus et pour faciliter le détachement du placenta de l'utérus. Quand les enveloppes sont tombées, cela permet également de vérifier que tout a été bien expulsé.

     

    Si le cordon ombilical ne se rompt pas de lui-même quand la jument se lève, il faut le rompre en le tordant 5 cm sous le ventre du poulain.

     

    L'évacuation des enveloppes doit normalement avoir lieu 1 h après la mise-bas et toute rétention qui se prolongerait plus de 2 h risque d'entraîner des complications telles qu'une infection de l'utérus, nommée métrite, pouvant entraîner la stérilité de la jument voire une infection généralisée ou une fourbure. Dans ce cas, il faut prévenir le vétérinaire et en aucun cas tirer dessus pour ne pas léser l'utérus.

     

    délivrancePhoto du Net

     

    Après le poulinage :


    Avant de toucher le poulain, il faut soigneusement se nettoyer les mains, notamment pour lui nettoyer délicatement les naseaux et la bouche.

     

    Si la jument ne s'intéresse pas à son poulain, on le place devant elle pour qu'elle le lèche. En cas d'échec, on frotte le poulain avec de la paille afin d'éviter tout refroidissement.

     

    Si après 3 ou 4 h, le poulain n'a pas tété, on trait la jument pour faire boire au poulain ce biberon de colostrum, qui lui apportera des anticorps pour le protéger contre les principales maladies pendant les premiers mois de sa vie.

    Quand le poulinage s'est bien déroulé, l'utérus retrouve une taille normale en une dizaine de jours, ce qui permet une nouvelle saillie. On peut observer quelques jours après le poulinage, des écoulements rougeâtres correspondant à l'ultime nettoyage de l'utérus.

     

    Les chaleurs réapparaissent 7 à 12 jours après le poulinage, le plus souvent le 9ème jour.

     

    Lien pour obtenir du lait maternisé pour poulain 

    Lien pour obtenir un complément énergétique pour poulain

    « La reproduction chez les chevaux 3/4Montages photos des pensionnaires »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Février 2011 à 13:21
    Julie

    Merci ma belle pour la fin de ce beau reportage =)

    Gros bisous !

    2
    Jeudi 17 Février 2011 à 13:46
    Annick

    Adorable ce petit poulain, jolie photo.

    3
    Jeudi 17 Février 2011 à 22:47
    Andrée

    Vraiment très intéressant ce reportage , le poulain est adorable . La jument est vite en chaleurs. Bonne soirée , bisous

    4
    Jeudi 17 Février 2011 à 23:04
    Béa

    la naissance, la plus belle chose de la vie !

    bizes et caresses

    5
    Samedi 19 Février 2011 à 18:20
    rainbow186

    la délivrance s'éffectue que grâce a la production d'ocytocine qui est déclanché par la première tété du poulain et on fait un noueds pour faire du poids pour aider la jument à l'expluser mais aussi pour éviter qu'elle marche desssus pour éviter qu'elle déchire les parois de son utérus

    parce que en fait le placenta se fixe dans l'utérus dans les viscosité des parois utérine et si on tire dessus comme c'est bien accroché on abime ses parois, l'ocytocine permet justement un décrochage de ce placenta sans abimé la parois :) 

    6
    Carole Bouchard
    Mardi 6 Mars 2012 à 14:47
    Carole Bouchard

    Merci pour ces 4 étapes que tu as partagé. Très intéressant!

    Les chevaux sauvages n'ont pas cette surveillane du cordon et autres...il doit y avoir plus de pertes de maman et bébé cheval sans doute.

    Il doit y avoir des mamans qui ne veulent pas prendre soin de leur petitaussi.

    Bonne fin de journée. Merci              Carole xx

    7
    Carole Bouchard
    Mardi 6 Mars 2012 à 14:47
    Carole Bouchard

    Faute de temps, je ne serez plus au rendez-vous de poupoutland.

    Je viendrai peut-être voir à l'occasion. Merci infiniment et longue vie, Carole

    Gros câlins à ces beaux loulous, xx

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :