• La saison des amours

    C’est au printemps que débute chez les équidés la période des amours. Dès que les jours commencent à s’allonger, la lumière stimule la sécrétion de certaines hormones, tant chez le mâle que chez la femelle, et les prépare à la reproduction.

    Lorsque les juments sont prêtes pour l’accouplement, elles émettent des phéromones, dont l’odeur se dégage principalement au niveau des flancs et de la croupe. L’étalon peut percevoir ces odeurs à plus d’un kilomètre de distance. Quant il sent une jument en chaleur, il commence à lui faire la cour.

    flehmen

    L’étalon lève la tête, dilate les naseaux, pointe les oreilles et hume l’air. L’encolure arquée, secouant la tête et portant la queue en panache, il s’approche de la jument. Il peut l’encercler et la suivre en couinant et en émettant de petits hennissements. Il renifle et mordille ses flancs et sa croupe.

    amours01

    Un étalon sait qu’il faut toujours approcher une jument latéralement pour éviter les éventuels coups de pied. Si elle est prête à accepter le mâle, la jument peut être saillie plusieurs fois au cours de ses chaleurs avant d’être pleine. La durée de la gestation est de onze mois.

    étalon

    Dans la vie sauvage, chaque mâle doit avoir sa place et la respecter. L’étalon ne tolère pas la présence d’autres mâles en âge de procréer et les chasse du troupeau. Les jeunes chevaux de 2 ans se regroupent en bandes. Mais dès qu’ils arrivent à maturité sexuelle, ils se séparent et mènent une vie solitaire. Ils cherchent à former à leur tour un troupeau. Pour cela, ils regroupent parfois des juments isolées que l’étalon dominant a chassé de son troupeau. Mais très vite ils cherchent à dérober des juments dans le troupeau même, affrontant l’étalon en titre. Petit à petit, ils s’aguerrissent et l’un d’eux parvient à prendre la place de l’étalon.

    Seuls les mâles les plus forts et les plus audacieux pourront, à l’issue de combats parfois tragiques, évincer l’étalon et conquérir ainsi leur propre troupeau. Les étalons âgés et vaincus mènent alors une existence solitaire.

    combat

    Lorsqu’un jeune entier approche du troupeau, l’étalon le menace d’abord en chargeant. Si l’intrus ne se laisse pas intimider, le combat est inévitable. Les deux mâles se battent à coups de pieds et de dents. En général, l’un des combattants constate la suprématie de l’autre. Il renonce et se retire. Les deux chevaux en sont quitte pour quelques blessures plus ou moins sérieuses. Mais il arrive que l’un des deux meure des suites du combat.

     

    La période des poulinages :

     

    Pour que le poulain ait toutes les chances de se développer dans les meilleurs conditions, la nature a prévu qu’il naisse au début de la belle saison. La saison des amours débutant au printemps et la gestation durant onze mois, le poulain verra le jour au printemps suivant. La température est clémente, l’herbe pousse…

     

    Un poulain né trop tôt souffre du mauvais temps. Faute d’herbe assez abondante, sa mère risque de manquer de lait. Inversement, un poulain né tard dans la saison est trop faible à l’entrée de l’hiver, qui risque de lui être fatal.

    Dès que la jument est pleine, elle refuse l’étalon, qui se désintéresse d’elle. Peu de temps avant la mise bas, la jument s’éloigne de ses congénères, recherchant la tranquillité. Quelques mois après la naissance, elle est de nouveau prête à être saillie.

    troupeau de chevaux

    BON A SAVOIR :

    Un étalon domestiqué se comporte exactement de la même manière qu’un étalon sauvage. C’est pourquoi la présence d’une jument en chaleur peut rendre un cheval entier difficile, voire dangereux à monter pour le cavalier.

    « Le pansageVisite du samedi »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 18:39
    philae

    félicitations pour ce très bel article

    2
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 20:13
    valybrode

    bientôt la st valeintin pour tous les mammifères

    3
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 21:29
    Andrée

    Captivant ton reportage , je ne pensais pas que les étalons se battaient pour garder leur suprématie .Bonne soirée, bisous et caresses

    4
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 22:29
    Annick

    Finalement le cheval amoureux n'a pas un comportement très différent de l'homme amoureux !!! Il se méfie même des coups de pieds...

    5
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 23:10
    Armide+Pistol

    La vie amoureuse des animaux n'est pas un long fleuve tranquille : hiérarchie à respecter, rapports de force...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 23:11
    Béa

    ce que je préfère dans tout ça ...

    ... c'est le poulain boom !

    c'est trop mignon les poulains !

    bizoux aux bipèdes

    caresses aux dadous

    7
    Lundi 24 Janvier 2011 à 17:24
    Douar_Nevez

    C'est un excellent article, merci!

    Bisous.

    8
    Lundi 24 Janvier 2011 à 17:43
    Christiane

    ouh là....ça va chauffer alors si la période des amours a déjà commencé!!! vont être intenables les gaillards!

    Comment va notre Gamin et son rhume?

    Gros bisous et caresses à tous

    9
    Lundi 24 Janvier 2011 à 17:46
    Christiane

    re coucou Laeti

    Peux tu m'envoyer qlqs photos des cocos (j'en ai parlé avec Sylvie demande lui elle t'expliquera! ) je n'arrive pas à les prendre d'ici avec le clic droit

    merci d'avance et grs bisous

    10
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 17:04
    Viviane

    Je viens faire un petit coucou!
    Ces photos sont sublimes! j'aime beaucoup!
    Il y a le soleil, mais il ne chauffe pas beaucoup la carcasse!

    Passe une bonne fin de journée
    Bise
    Viviane

    11
    Samedi 29 Janvier 2011 à 21:51
    rainbow186

    coucou

    sa faisait un moment que je n'était pas venu c'es toujours un plaisir de lire ses article bien expliqué :-)

    l'hormone que tu parle au début de ton texte c'est la mélatonie elle est sécrété uniquement la nuit et s'arrête d'être sécrété dés qu'il fait jour c'est régulé par l'oeil et c'est se qui conditionne le rythme biologique :-)

    12
    zapi
    Mardi 6 Mars 2012 à 14:47
    zapi

    Compliqué la vie sexuelle des chevaux  11 mois de gestation ! Déjà 9 mois, je trouve ça lon ! Bisous et caresses aux pensionnaires ! Bonne soirée !

    13
    carole
    Mardi 6 Mars 2012 à 14:47
    carole

    J'aime bien cet article. Je ne savais pas qu'ils arrivaient à se battre autant.(comme des animaux sauvages).

    Chères juments, gardez vos phéromones, il est trop tôt!

    Le poulain de l'année d'avant, reconnait-il sa mère? Est-il assez autonome pour rester avec d'autres chevaux ou seul. Cela m'intrigue! (mon petit côté maternel )

    Une belle caresse à la marmaille de la petite ferme!       BISOUS

    14
    carole
    Mardi 6 Mars 2012 à 14:47
    carole

    Je savais pour certains animaux d'Afrique.

    Mais là non, je ne le savais pas et je suis très surprise.

    La nature est bien faite parfois.

    Merci beaucoup, ça m'impressionne vraiment.

    Tu connais bien des choses sur le monde des chevaux et  j'apprécie que tu partages une partie de tes connaissances. bises à toi,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :