• Le camarguais

    Histoire :

     

    Le camarguais est un cheval résistant et habile qui s’est adapté depuis des milliers d’années au climat difficile et à la nourriture pauvre du delta du Rhône, où un vent violent chargé de sel fouette à longueur d’année l’herbe dure, les roseaux et la salicorne.

    camargue

    L’origine du camarguais est difficile à définir, mais il vivait sans doute dans la région il y a plusieurs milliers d’années. Les peintures rupestres des grottes de Lascaux et de Niaux, nous montrent des silhouettes très semblables à la sienne. Le camarguais porte sans doute le sang des montures asiatiques et mongoles des Ostrogoths qui écumèrent le sud de la France il y a plus de 2000 ans. Aux VIIème et VIIIème siècles, les vigoureux barbes des Sarrasins vinrent se croiser avec les petits chevaux locaux.

     

    Depuis, les troupeaux de camarguais, appelés manades, n’ont plus subi d’influences extérieures. Le camarguais est ainsi l’une des rares races européennes qui n’a pratiquement pas été modifiée depuis plus de 1000 ans.

     

    De nos jours :

     

    La race camarguaise n’a été reconnue officiellement qu’en 1968. Depuis, des éleveurs ont créé une association et le Haras national d’Uzès contrôle les étalons. Les manades ne vivent plus aussi librement qu’avant, mais plusieurs troupeaux repeuplent la région et les gardians utilisent toujours les chevaux pour conduire et garder les troupeaux de bétail.

    Avec le développement du tourisme autour de la réserve naturelle de l’étang de Vaccarès, le camarguais a de beaux jours devant lui comme cheval de loisir.


    gardian02-510

    Gardians (photo du net)

     

    Le camarguais s’est étonnamment bien adapté aux marais. Il broute les roseaux, l’herbe dure et saumâtre, ainsi que la salicorne, plante semblable à une petite algue. Le mistral qui cingle sans cesse le marais ne semble pas le déranger, pas plus que la canicule ou l’eau salée et glacée qui recouvre le marais en hiver. Ses sabots durs et sains résistent bien aux longs séjours dans la vase.

     

    Type et tempérament :

     

    La Camargue est une vaste zone plate et marécageuse située dans le delta du Rhône – là où le fleuve se jette dans la Méditerranée. On a beaucoup asséché et drainé cette région pour y cultiver le riz ou la vigne. Elle est aujourd’hui en partie protégée et les chevaux continuent d’y vivre.

    obi2

    - Obi wane cheval camarguais de ma cousine - (laetitia)

    Caractéristique :

     

    Sa tête est lourde, son encolure courte est plantée sur une épaule verticale. Son dos relativement bref s’achève par une croupe inclinée, parfois en pupitre. Cependant sa poitrine est profonde, ses membres sont bien formés avec des articulations solides et ses sabots sont si durs qu’on ne les ferre pratiquement jamais. Son pas relevé et très vif est assez ample, mais on ne pratique guère son trot court et sautillant, car il est aussi inconfortable que laid. En revanche, le camarguais tient très longtemps un canter (petit galop) régulier et souple.

     

    Taille : Le camarguais est petit : 1,40 m en moyenne et parfois moins (on parle alors de poney de camargue).

     

    Robe : Gris-blanc à l’âge adulte. Les poulains naissent avec une robe noire, brune ou gris foncé.

    obi1

    Caractère : Le camarguais est avant tout un cheval extraordinairement résistant, adapté à la vie des régions marécageuses et salines. Il se contente de peu et convient bien comme cheval d’extérieur car il est très agile et a un pied remarquablement sûr. Son caractère facile et son courage en font un compagnon agréable.

    Cependant, la race doit avant tout rester attachée à sa région d’origine, car c’est là que ce petit cheval donne le meilleur de lui-même. De longues années de cohabitation l’ont habitué au taureau, qu’il côtoie avec le même naturel qu’un chien veille sur ses moutons.

    « Journal de Poupoutland Février 2012Le salon virtuel du cheval »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Février 2012 à 20:19
    valybr♥de

    Ah Crin Blanc, cheval de mon enfance, actuellement je découvre le mérens, charmant petit cheval lui aussi !

    Bisous

    2
    Jeudi 1er Mars 2012 à 02:30
    philae

    j'ai de très bons souvenirs de ballades avec un gentil camarguais dans un paysage merveilleux

    3
    Carole Bouchard
    Mardi 6 Mars 2012 à 14:42
    Carole Bouchard

    Quel beau billet et j'ai appris beaucoup.

    C'est surprenant que la race camarguaise soit reconnue seulement depuis 1968.

    "De petits résistants".  Obi wane :) est tout à fait charmant.  Carole, merci beaucoup.

    (Au début du texte, peut-être corriger VII er VII siècles, merci)

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 7 Mars 2012 à 19:46
    Les Chats du Bocage

    Je ne m'y connais pas mais ce que je sais par contre, c'est que j'aime beaucoup les cheveaux.

     

    Amicalement. Dani

    5
    Mardi 13 Mars 2012 à 19:41

    Ils sont beaux!!!!!!!!!!!!!! et bien assez grands pour moi.............. un peu plus petits que Chaca.... mon rêve!

    6
    valere76 Profil de valere76
    Vendredi 16 Mars 2012 à 17:23

    Kikou 


    Passe une bonne soirée j'adore les Chevaux tout est OK

    ,,,
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :