• Le petit journal de Poupoutland Mars 2010

    LE PETIT JOURNAL DE POUPOUTLAND

    Edition Mars 2010

     

     

    Les 2 mois passés ont été rudes comme dans beaucoup de régions de France, neige, gel, tempête mais les beaux jours approchent et les chevaux commencent à montrer des signes de joie sous les premiers rayons du soleil.

     

    Nouvelles de nos pensionnaires :

     

    Nos 5 pensionnaires se portent pour le mieux en cette fin d’hiver.

     

    Diamant nous refait un épisode de toux et de mouchage, notre stock de sirop de plantain est épuisé mais la prochaine pousse va nous permettre de lui en refaire. Nous continuons à chercher les plantes qui l’aident à améliorer sa santé et bientôt nous entamerons la cure dépurative de printemps avec l’ortie, le gaillet et le pissenlit. Il s’est également blessé à un antérieur mais la plaie est en bonne voie, le pire a été évité.

     

    Léo et Gamin feront aussi cette cure qui ne leur fera pas de mal même si dans l’ensemble ils sont en bonne santé. Et les « filles » pourront également grignoter les plantes si elles le souhaitent (les chevaux ne mangent en général que les plantes dont ils ont besoin).

     

    Babeth souffre beaucoup de la boue cette année et il n’est pas forcément facile de nettoyer ses pieds, néanmoins afin qu’elle n’ait pas de complications nous lui enlevons la boue et lui mettons de l’huile de millepertuis.

     

    Nous rappelons aux adhérents qui sont proches de la ferme qu’ils peuvent venir nous aider à brosser, sortir à pieds et soigner les chevaux le samedi après-midi. Cette aide est précieuse pour nous puisqu’elle nous permet de faire des soins qui ne seraient pas possibles quand je suis seule et contribue à maintenir un bon moral à nos chevaux puisqu’ils peuvent être sortis en main, promenés aux abords des fossés où l’herbe est bien verte, etc… Un grand merci donc aux adhérents qui viennent nous aider.

     

    Entretien et travaux :

     

    Les vacances de février ont été l’occasion d’avancer dans les travaux prévus : la façade arrière du hangar a été complètement refaite et ainsi les chevaux y séjournant ne sont plus en courant d’air. Une gouttière a été installée sur l’abri contenant les 2 boxes, ce qui nous permet de récupérer l’eau de pluie pour les abreuvoirs et de limiter un peu la boue aux abords. Un abri est en cours de construction pour Gamin qui ne peut rester dans celui qu’il occupe actuellement d’une part parce qu’il est vétuste et d’autre part parce que les abords sont meubles et qu’il n’ose pas s’aventurer seul. Son nouvel abri sera donc en « haut » de la ferme sur un sol bien dur où il aime vagabonder.

     

    Nous cherchons toujours le moyen d’assécher les abords des abris (surtout devant les boxes) et par conséquent du grattage de bitume ou de l’enrobé.

     

    Actions :

     

    Les finances de l’association étaient au plus mal fin février en raison de la longueur de l’hiver et des investissements nécessaires aux travaux. Nous avons lancé un appel sur le blog de l’association et nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont relayé notre appel et qui ont effectué des dons. La somme récoltée va nous permettre de nous réapprovisionner en foin (qui fait défaut cette fin de saison) et de payer les factures de granulés tant que nécessaire. L’abri en construction pourra lui aussi être terminé.

    Nous remercions également la personne qui nous a offert les vermifuges pour les chevaux, ceci va nous permettre également de réaliser une économie.

    Sans toutes ces aides nous n’aurions pu finir l’hiver dignement pour nos pensionnaires.

     

    Futures actions :

     

    Nous allons reprendre le chemin des brocantes (début le 5 avril à Soizé) et bien sûr recommencer la confection de gelées (au printemps orties et pissenlits).

     

    Blog :

     

    N’oubliez pas que vous pouvez retrouver l’actualité de l’association sur le blog http://lessabotsdepoupoutland.over-blog.com et approfondir vos connaissances du monde des chevaux avec les articles de Laetitia.

     

    Merci à tous de votre soutien

     

    A bientôt

     
    Sylvie Casagrande (Présidente)
    « La nouvelle vie de GaminPNH: le jeu du déplacement latéral »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Mars 2010 à 20:44
    Sherry
    bon j'avais lu dans ma boîte... contente de voir que ça avance.. il y a encore de quoi faire j'en suis sûre, il y aura toujours de quoi faire....  gros bisous et bon courage

    au fait si tu veux des bricoles pour la brocante, je dois bien avoir des machins choses qui ne me servent plus, je fais du tri et je te fais un colis..... bisous
    2
    Mardi 9 Mars 2010 à 21:10
    MONIQUE
    Merci pour ces nouvelles, heureuse de voir que l'appel a été entendu pour le bonheur des pensionnaires, bisous, Monique
    3
    Mardi 9 Mars 2010 à 21:12
    Béa
    un petit ouf ! de soulagement, l'hiver se terminera bien pour les dadous !
    cette petite cure dépurative, tu la donnes comment ?
    bizes à vous et caresses aux dadous
    4
    Mardi 9 Mars 2010 à 22:03
    canelle56
    Dommage que  tu sois si loin de chez moi car j'aurais bien aimé , vous aider , et mon mari bricole énormement   Dés que tu as des gelées ou confiture je suis preneuse , gros bisous
    5
    Mercredi 10 Mars 2010 à 05:45
    lavandine60
    Merci de tes informations pour la barre Donéo, alors ma cotisation doit être encore plus faible, que je ne le pensais ? j'irai voir. Bonne journée à toute la tribu.
    6
    Mercredi 10 Mars 2010 à 06:54
    Sancie
    Merci pour ses nouvelles, dommage que je ne puisse pas venir vous aider.
    Bisous
    7
    Mercredi 10 Mars 2010 à 08:03
    Soledad
    Et oui, cet hiver qui dur, cela devient long pour les animaux comme pour nous! mais soit, il faut bien faire avec... Enfin, cela ne devrait plus durer trop longtemps... Espérons le du moins...
    Je te souhaite un bon mercredi, 
    8
    Mercredi 10 Mars 2010 à 09:16
    chris
    c'est bon ? tu as tout reçu ? je suis inquiéte ( pas l'habitude , j'ai un ordinateur depuis novembre , jamais fait paiement comme ça )
    9
    Mercredi 10 Mars 2010 à 11:00
    mabiche1231
    coucou, je vous souhaite une bonne continuation dans vos activités. Je sais que ce n'est pas tous les jours facile, je fais moi-même partie d'une association et on a des coups de gueule d'une personne qui rouspète parce que nous avons aidé une classe en Belgique, mais bon Dieu, ne sommes pas tous égaux dans le besoin??? enfin y en a toujours pour rouspéter. J'espère que vous pourrez vous renflouer considérablement pour le prochain hiver. Gros bisous, Nadine
    10
    Mercredi 10 Mars 2010 à 14:52
    christiane
    prete tes moobootz à Babeth!!!
    merci pour toutes ces infos et ces bonnes nouvelles!

    bisous et caresses à tous
    A bientôt Laetitia
    11
    Mercredi 10 Mars 2010 à 23:25
    Armide
    Je viens seulement de m'inscrure à ta news (jusqu'à présent, cette fonctionnalité était en panne).
    L'hiver a été très long....
    12
    Jeudi 11 Mars 2010 à 02:05
    Caroline.K
    Eh bien çà fait plaisir d'avoir de bonnes nouvelles, après la frayeur, le reconfort et encore des efforts.

    Bon courage à tous.

    bises à tous et aux pensionnaires

    Caro
    13
    Jeudi 11 Mars 2010 à 16:57
    babsy
    Merci pour toutes ces infos,bisous à tous les petits sabots et leur fermiers(res).babsy
    14
    Vendredi 12 Mars 2010 à 17:36
    Les étellois
    Mais c'est toute une organisation! Rien n'est laissé à l'improvisation!
    Bises,
    Mo
    15
    Samedi 13 Mars 2010 à 17:41
    Dany58
    Bon week-end.
    Bisous.
    16
    Lundi 15 Mars 2010 à 18:16
    philae
    merci pour les nouvelles il est vrai que l'hiver a été rude pour tous cette année
    heureusement que le printemps pointe le bout de son nez et avec lui des jours meilleurs à + et gratouilles aux pensionnaires !
    17
    Jeudi 18 Mars 2010 à 19:17
    lavandine60
    Merci Sylvie de nous donner toutes ces nouvelles et ça réconforte de savoir que les plus petites choses que nous faisons portent leurs fruits. Bonne soirée.
    18
    Vendredi 19 Mars 2010 à 13:02
    Pauline
    Poupoutland est une association super.
    J'ai une question: dans quelle régions de France est poupoutland?
    J'aimerai savoir car je suis inscrite à l'asso et si elle est prêt du Havre j'aimerai y faire un petit tour.
    Pauline
    19
    ^^O^^Christine^^O^^
    Mardi 6 Mars 2012 à 14:51
    ^^O^^Christine^^O^^
    De bonnes nouvelles qui font plaisir...bises à toutes et tous. et bonne continuation.
    20
    Nicoldelap
    Mardi 6 Mars 2012 à 14:51
    Nicoldelap
    MERCI pour ttes ces infos ! OUI, cet hiver fut rude pour vous tous !!! maintenant souhaitons que les beaux jours arrivent bien vite, pour que la terre puisse ENFIN sécher ; ainsi les pieds de tes petits protégés se porteront mieux ! bisous Lajemy & bon WE (hé oui ! demain c'est smedi.....) bizzz ;))) Nicole
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :