• Le sommeil et le repos

    Le cheval dort debout, c’est bien connu ! Mais il lui arrive aussi de se coucher. Qu’il dorme debout ou couché, il est essentiel de lui ménager des phases de repos au calme, garantes d’un cheval bien disposé et en bonne santé.

    Comme beaucoup de quadrupèdes herbivores, le cheval consacre peu de temps au sommeil et ne s’y abandonne totalement que pendant de très courtes périodes. En outre, il a le sommeil susceptible : il lui faut du calme.
    juillet-2009-011.jpg

                                                                                          Babeth qui baille
    1) Les phases.
    Comme le nôtre, le sommeil du cheval se répartit en 3 phases : endormissement, sommeil lent et sommeil paradoxal.
    Pendant la première phase, l’animal somnole, le cœur et la respiration ralentissent. Pendant le sommeil lent, le cerveau se met au repos, mais la tonicité musculaire persiste en partie. Le sommeil paradoxal est à la fois le plus profond et le plus agité. Durant cette phase, l’animal (ou la personne) est totalement  relâché mais son cerveau s’active : il rêve.

    2) Dormir debout.
    Pendant les phases d’endormissement et de sommeil lent, le cheval peut dormir debout. Il dispose pour cela d’un système très efficace de blocage des articulations : certains ligaments bloquent les jarrets et les genoux. Les membres du cheval deviennent aussi rigides que des piquets de clôture. Il peut dormir sur ses deux oreilles…ou du moins sur ses quatre pattes !

    3) Position.
    Le cheval choisit parfois de se coucher « en vache », avec les membres repliés sous lui, pour se reposer ou pour piquer un somme. Cela dépend des circonstances, de l’environnement et de son état de fatigue. Cela varie aussi d’un sujet à l’autre : certains chevaux se couchent souvent, même pour une simple somnolence, d’autres très peu. Dans cette position, le cheval peut souffrir d’une tare molle (l’éponge), qui se forme à la pointe du coude, là où le fer appuie. Il suffit en général de faire poser aux antérieurs des fers adaptés, tronqués. La tare disparaît en général d’elle-même.


    Léo3

    4) Rêver couché.
    Pendant la phase de sommeil paradoxal, le cheval se couche presque toujours. Durant cette phase, ses muscles sont totalement détendus : on dit qu’il est en état d’atonie musculaire. Il s’allonge sur le côté, de tout son long. Cette phase est de courte durée.

    5) Temps.
    Avec nos 8h de sommeil, nous sommes gâtés (ne parlons pas des félins, capables de faire une sieste de 16h d’affilée dans une journée). Les chevaux se contentent de 4h de sommeil environ par 24h en plusieurs cycles complets et brefs.
    Les poulains dorment plus que les adultes, mais le sommeil joue un rôle fondamental dans leurs croissances, alors laissez les se reposer.

    6) Dans la nature.
    Si le cheval dort peu, c’est sans doute parce qu’il occupe une place délicate dans la chaine alimentaire : herbivore, il doit consacrer beaucoup de temps à brouter et à se déplacer pour se procurer une nourriture suffisante. Il vit plutôt dans des espaces dégagés, exposés au regard des nombreux prédateurs qui le menacent. Pour avoir la vie sauve en cas de danger, il doit réagir vite et fuir. Dans ces conditions, difficile de faire 8h de sommeil d’affilée. Les gros dormeurs se trouvent plutôt parmi les carnivores qui mangent de grosses quantités en une fois et ont peu d’ennemis dangereux. Il suffit d’étudier la journée d’un lion pour s’en convaincre.
    P1050853

    Diamant



    7) Chacun son tour.
    Comme beaucoup d’animaux, le cheval a besoin de se retrouver dans un environnement calme et de se sentir en confiance pour piquer un somme. En liberté ou au pré, les chevaux se relaient afin qu’un ou plusieurs d’entre eux montent la garde tandis que les autres dorment. Ils choisissent souvent les moments les plus chauds de la journée pour, selon les saisons, s’endormir au soleil ou s’étendre à l’ombre.

    Au box, le cheval doit disposer d’un espace suffisamment grand pour pouvoir s’allonger de tout son long. Malheureusement, les stalles ne sont pas toujours d’un grand confort. Une litière épaisse et propre fournit une couche moelleuse. Le cheval doit pouvoir se retirer au calme plusieurs fois par jour, de préférence après les repas. Il est bon d’aménager une sorte de couvre feu dans les écuries entre 12h et 14h pour que les chevaux récupèrent tranquillement.

    A surveiller : Un cheval qui se couche plusieurs fois par jour pendant des périodes prolongées souffre sans doute de quelque chose, surveillez le et faites le éventuellement examiner par votre vétérinaire.

    A savoir : le rêve est une fonction vitale
    Les mystères du rêve ne sont pas encore élucidés, mais on pense aujourd’hui qu’une de ses fonctions est « la mise à jour » des données de notre ordinateur interne. Si l’on prive un individu de son cycle de sommeil paradoxal, durant lequel intervient le rêve, il devient irritable, montre des troubles de la mémoire et des signes d’épuisement nerveux.

    « La peau et les poilsL'allaitement »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 11:34
    Délires

    Babeth ! je t'ai dit 100 fois au moins qu'il faut mettre ta patte devant ton museau quand tu bailles...

    Ta photo est très drôle...

    Bonne nuit à Diamant et Léo.

    Bises de franchouette ^!^

    2
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 22:00
    Béa

    Ismène se couche toutes les nuits, parfois les après midi pour une petite sieste, elle se couche aussi quand elle au pré ... quand elle a confiance, comme ses copains.

    superbe article et vraiment complet, bravo ma belle

    bizou

    3
    Lundi 30 Janvier 2012 à 19:51
    philae

    moi aussi il m'arrive de dormir debout !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 28 Février 2012 à 16:01
    Maedes

    et moi qui croyais que les chevaux dormant debout était un mythe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :