• Qu'est ce que l'éthologie ?

    L'éthologie est une science. Ce n'est que récemment que son nom a été utilisé dans le monde de l'équitation pour désigner une approche du cheval différente de ce qui était en général enseigné.
    L'éthologie est la science qui étudie le comportement animal. Ce terme s'appplique à toutes les espèces y compris l'Homme. Les chercheurs en éthologie sont appelés éthologues ou éthologistes. Ils ont suivi des études universitaires et sont au minimum titulaires d'un diplôme de niveau bac+5.
    L'approche scientifique nécessite de la rigueur et une remise en question permanente.
    Le cheval est étudié depuis longtemps dans son milieu naturel. Le développement des travaux sur le cheval en condition de vie domestique est récent et s'enrichit de jour en jour.


    - QUIZZ -

    Voici quelques questions pour vous inciter à aller observer les chevaux avec plus d'attention.
    Choisissez la bonne réponse...(les solutions seront données en réponse à vos commentaires !!!)

    1) Comment un cheval se couche-t-il?
    A. Ses postérieurs touchent le sol en premier.
    B. Ses quatre membres touchent le sol en même temps.
    C. Ses antérieurs touchent le sol en premier.

    2) Comment un cheval prend-il de l'herbe rase?
    A. Avec ses lèvres.
    B. Avec ses dents.
    C. Avec sa langue.

    3) Que fait un cheval quand il prend une baie sur une plante épineuse ?
    A. Il ferme les yeux.
    B. Il couche ses oreilles.
    C. Il retrousse les lèvres.

    4) Comment sont ses membres quand il broute?
    A. Immobiles.
    B. En mouvement l'un après l'autre.
    C. En mouvement par diagonaux.

    5) Comment le cheval boit-il?
    A. Il aspire l'eau.
    B. Il lape l'eau.

    6) Quelle est la forme de sa pupille à la lumière?
    A. Horizontalement comme celle du mouton.
    B. Ronde comme la nôtre.
    C. Verticale comme celle du chat.

    7) A quel endroit le cheval possède très peu de cils?
    A. Sur les deux paupières.
    B. Sur la paupière inférieure.
    C. Sur la paupière supérieure.

    8) Le cheval a des poils tactiles (vibrisses) sur:
    A. Le menton.
    B. Les yeux
    C. Le nez, le menton et autour des yeux.
    D. Le nez et le menton

    Montage des pensionnaires.
    « Recherche famille d'accueil pour poneyObjets à vendre au profit des pensionnaires »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 00:07
    Béa
    l'éthologie, vaste et beau programme mais trop utilisé n'importe comment ... comme tout ce qui est à la mode !
    bizes
    2
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 01:42
    Armide
    Un questionnaire astucieux qui nous dirige dans nos recherches et nous permet ainsi de connaître davantage.
    3
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 10:21
    Délires en liberté
    J'en aurais des choses à apprendre ! ZERO pointé au quizzzzzzzzzz ^!^
    4
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 13:35
    Délires en liberté
    Alors, voici mes réponses... au pif, à vue de nez, au naseau...

    1 - A
    2 - A
    3 - C
    4 - A
    5 - A (Tout dépend s'il boit de l'eau, du cidre, du vin... ou l'apéro !)
    6 - A
    7 - B
    8 - D

    J'espère que tu donneras les vraies réponses ^!^ 
    5
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 16:44
    virjaja

    coucou, ils sont trop beau!!! dans l'article programmé pour dimanche, il y en a un qui ressemble beaucoup a Diamant!
    pour le quizz je dirais
    1C-2A-3C-4A-5B-6A-7A-8D
    mais un peu au hasard, je ne connais pas grand chose au chevaux...
    gros bisous. cathy

     

    6
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 21:21
    houba
    difficile pour moi!je suis une experte de chien pas de chevaux!bon week end
    7
    Samedi 12 Décembre 2009 à 08:53
    MONIQUE
    Interressant ce quizz et beau montage sur les locataires de Poupouland, une technique que je ne maîtrise pas !! bonne journée à tous, bisous, Monique
    8
    Samedi 12 Décembre 2009 à 10:12
    Alice
    1) Comment un cheval se couche-t-il?
     
    C. Ses antérieurs touchent le sol en premier.

    2) Comment un cheval prend-il de l'herbe rase?
    A. Avec ses lèvres.
     
    3) Que fait un cheval quand il prend une baie sur une plante épineuse ?
     
    C. Il retrousse les lèvres.

    4) Comment sont ses membres quand il broute?
     
    B. En mouvement l'un après l'autre.
     

    5) Comment le cheval boit-il?
     
    B. Il lape l'eau.

    6) Quelle est la forme de sa pupille à la lumière?
     
    B. Ronde comme la nôtre.
       ????

    7) A quel endroit le cheval possède très peu de cils?
    A. Sur les deux paupières.
     
    8) Le cheval a des poils tactiles (vibrisses) sur:
     
    C. Le nez, le menton et autour des yeux.
     

    A vrai dire je n'y connais rien du tout mais je souhaite apprendre ..
    Bonn journée
    Bises
    Alice
    9
    Samedi 12 Décembre 2009 à 17:50
    Alice
    Tu es très indulgente 3/8 même pas la moyenne ! Bon je prends note des réponses.
    10
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 01:35
    Armide
    Ils dansent et sont parfaitement heureux et en forme, tous les quatre. Bonne continuation !
    11
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 12:38
    sylvie
    BONJOUR UN PETIT COUCOU DE LA BRETAGNE POUR TE SOUHAITE SUR UN GALOP UNE BONNE JOURNEE
    BISSSSSSSSSSSSS
    12
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 20:41
    Les étellois
    Je ne sais pas répondre aux questions, j'admire seulement les superbes zanimos de Poupoutland!
    Bises,
    Mo
    13
    Lundi 14 Décembre 2009 à 11:47
    babsy
    Bonne semaine à tous ,je vous serre le sabot,babsy
    14
    Lundi 14 Décembre 2009 à 18:04
    Sancie
    Un petit passage pour faire un petit coucou.
    Gros bisous
    15
    Lundi 14 Décembre 2009 à 18:32
    gribouille24
    kikou les amis ...
     oulala un quizz allez c'est parti pour une bulle .hih sui nulle .
    1) je dirai la C
    2)  les levres .. ou les dents arf sai plu !
    3) la C
    4)  la A immobile
    5) il lape
    6) ronde comme la notre
    7) euhh sai pas hihi . o pif la B
    8) le menton
    voila j'atten ma bulle hihihi bonne soirée et bon debut de semaine *
    sakana
    16
    La Renarde
    Mardi 6 Mars 2012 à 14:52
    La Renarde
    j'ai beaucoup aimé ton quizz et j'aime l'allure folle de Babeth de course
    17
    bouron
    Mardi 6 Mars 2012 à 14:52
    bouron
    je suis professeur des écoles et deux de mes élèves préparent une émission de radio sur le thème du cheval. Elles souhaiteraient avoir les réponses de compléter leur émission.
    Merci pour votre réponse.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :