• Bonne et heureuse année 2013

    Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2013.

    Bises à vous toutes et tous.


    2 commentaires
  •  Pétition : Stoppons le massacre des chevaux ! Dites non à l'hippophagie !

    Stop à l'hippophagie !



    Plus de 30.000 tonnes de viandes chevalines sont consommées en France chaque année. 80% des chevaux abattus en France sont des trotteurs âgés de moins de 10 ans, 20% sont des poulains de moins de 2 ans.

    Les grandes enseignes et les boucheries ne doivent plus commercialiser de viande de cheval !

    Mettons fin à l'abattage, à la torture et surtout à l'hippophagie ! Mobilisons-nous !


    - Signez la pétition ici -


    11 commentaires
  • Très proche de l'homme

    L'anatomie du cheval peut être comparée à celle de l'homme. En comparant son squelette au nôtre, on pourra se rendre compte de la concordance et ainsi mieux comprendre sa mobilité.

    Pour faire cette comparaison, il faut s'imaginer l'homme à quatre pattes sur le bout des ongles.

    On voit ainsi que le sabot du cheval équivaut à nos ongles et que le cheval marche sur la pointe du seul doigt qui lui reste. Ce doigt remonte jusqu'au boulet. Le canon correspond à notre paume ou à la plante de notre pied. Le genou du cheval (grasset) équivaut à notre poignet et son jarret est notre cheville. 

    Comparaison squelette homme/cheval

    On peut aussi constater que notre avant-bras et notre jambe (la partie qui va du genou au pied) portent les mêmes noms que chez le cheval. Le coude correspond bien au nôtre.

    Attention aux différences !

    L'épaule du cheval correspond à notre omoplate. L'articulation qu'on nomme « épaule » chez l'homme se limite à la « pointe de l'épaule » chez les équidés.

    Attention le cheval n'a pas de clavicule. Cet os qui unit le bras au thorax est une spécialité des singes dont nous descendons.

    Chez la plupart des quadrupèdes, le tronc est juste suspendu entre les pattes par des muscles, des tendons et des ligaments.

    Squelette du cheval

    Comparaison squelette homme/cheval


    1 commentaire
  • Cette année, nous avons eu la chance de trouver du bon foin pour l'hiver sur une annonce. Il fallait juste trouver de quoi le transporter.

    Le foin est arrivé

    (image du net pour illustrer mais c'était presque ça )

    Grâce à nos connaissances, nous avons trouver un "futur agriculteur", élève en 3ème dans une maison familiale de la commune et en stage chez un agriculteur. Il a gentiment accepté d'assurer le transport jusqu'à la petite ferme.

    "Un grand merci à Anthony pour le transport et le rangement des 4 tonnes d'excellent foin pour nos loulous !

    L'hiver peut arriver, on est parés. "


    3 commentaires
  • Une bien triste nouvelle sur la petite ferme : Léo nous as quitté.

     Une nouvelle étoile est née : Léo, entouré de ses amis Babeth et Gamin, j'ai pris la décision de l'endormir ce lundi matin après avis du vétérinaire. Un énième bouchon, une grosse infection au pied que je n'ai pas pu enrayer, son état général lamentable, j'ai préféré le laisser partir au paradis des chevaux. Il est libre maintenant soulagé de toute souffrance, il va nous manquer.


    4 commentaires