• Réflexe d'opposition et réponse positive

    Malgré des siècles d’évolution, le cheval a gardé de son passé de proie une réaction instinctive qui lui permettait autrefois d’assurer sa survie : le réflexe d’opposition.

    Sa nature lui dicte de s’opposer à cette pression et de fuir. C’est sa nature et nous devons la comprendre si nous voulons partager sa vie.

    Ce refus d’être contenu ou contraint pose souvent des problèmes au cavalier.

    Le timing :

    Lorsque nous mettons une pression physique sur un cheval, son instinct lui indique de pousser ou tirer contre cette pression, que l’on soit à pied ou sur son dos.

    Le cavalier ne doit pas entrer en conflit avec son cheval car quoi qu’il arrive, il perdra la bataille.

    Pour gagner, la pression doit être constante ou augmenter pour que le cheval soit inconfortable avec celle-ci. Il faut insister jusqu’à tant que le cheval cède.

    Le timing se résume donc ainsi : c’est au moment même où le cheval cède que le cavalier doit relâcher la pression. C’est à la seconde prêt !

    Si nous cédons au bon moment il assimilera cela à une réponse positive. C’est ce qui par la suite, rendra un cheval coopératif et plus léger aux aides.

    Quand un cheval lève la tête parce que son cavalier lui a passé le licol ou la bride, on entend souvent dire « il en fait exprès, il fait son cinéma ». C’est à nous, humain, de comprendre que le cheval ne fait jamais exprès pour nous embêter, mais que c’est sa nature, c’est son réflexe d’opposition ! L’homme doit se remettre en question. Si le cheval agit ainsi, c’est de sa faute, car il n’a pas pris le temps de remplacer ce réflexe naturel par une réponse positive.

    andy.JPG

    Photo de Andy Booth en démonstration au salon du cheval de Rambouillet en 2010.

     

    Pour l’éduquer à baisser la tête par exemple, je garde ma pression qui va augmenter de façon progressive si le cheval ne trouve pas la bonne réponse. Il y a 4 phases de pression : je pousse les poils, puis la peau, le muscle et enfin l’os. Par instinct le cheval souhaite que cette pression cesse, alors il va chercher la bonne réponse…

    Ma main est capable d’aller à gauche, à droite ou vers le haut avec la pression adéquate. Mais elle n’est pas capable d’aller vers le bas. Le cheval ne peut donc échapper à la pression que pour aller vers le bas. Dès qu’il cède (soit en baissant la tête), je dois relâcher immédiatement afin qu’il comprenne que c’est la réponse que j’attends.

    Si mon timing n’est pas bon, c'est-à-dire que j’enlève la pression au moindre mouvement de tête vers le haut, je l’éduque à lever la tête !!! Tout le contraire de ce que je veux lui apprendre.

    Cet apprentissage est valable pour beaucoup d’exercice, mais il faut laisser le temps au cheval de réfléchir, de permettre l’erreur et de la corriger par le fait qu’il trouve lui-même la bonne réponse…


    « soins aux chevauxLes abcès de pied »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Mai 2012 à 16:46

    c'est normal que l'homme s'adapte, mais pas beaucoup le comprenne
    j'ai acheté des pommes de terre, mais trop frais pour aller les replanter....
    bonne journée

    2
    Lundi 21 Mai 2012 à 17:14
    3
    Lundi 21 Mai 2012 à 17:52

    l'humain a perdu presque tout son instinct et il ignore parfois stupidemment celui des animaux comme pour les chats aussi

    bisous et belle semaine

     

    4
    Lundi 21 Mai 2012 à 19:36

    bonjour je passe faire un petit coucou en se lundi soir bi$oux

    5
    Lundi 21 Mai 2012 à 20:23

    très interessant , cetb article sur la gestion des chevaux pour moi qui en fait de temps en temps à l'étranger

    bonne soirée

    bises

    6
    Lundi 21 Mai 2012 à 20:49

    Passe une bonne soirée tout est ok bisous ^^

    7
    Lundi 21 Mai 2012 à 21:23

    coucou , je te souhaite une bonne soirée, bisous.

    8
    Lundi 21 Mai 2012 à 21:48
    9
    Lundi 21 Mai 2012 à 22:27

    bonne soriée à vous

    chez nous grosse chaleur qui continue à valser

    amicalement

    10
    Lundi 21 Mai 2012 à 23:20

    bonne soirée tt ok

    11
    Mardi 22 Mai 2012 à 06:56

    Pas toujours facile à comprendre ...

    Bon mardi.
    Bisoux

    dom


    12
    Mardi 22 Mai 2012 à 06:59

     
    10° ce matin, bientôt fin mai, vivement le soleil quand même..
    bonne journée

    13
    Mardi 22 Mai 2012 à 09:50

    il pleut : gif

     

    bonne journée tout de même

    bisousssssssssssss

    14
    Mardi 22 Mai 2012 à 10:41

    passe te souhaiter une trs belle journee bisou

    15
    Mardi 22 Mai 2012 à 11:33

    coucou, je te souhaite une belle journée, chez nous il pleut depuis hier et sans arrêt , bisous.

    16
    Mardi 22 Mai 2012 à 14:23

    Coucou  , toujours interressant a te lire ! merci
    les nuages sont a ras du sol...
    mais patience, parait que le soleil est pour bientôt, bisous 

     

    cage champf com

     

    17
    Mardi 22 Mai 2012 à 17:15

    Bisous

    18
    Mercredi 23 Mai 2012 à 10:12
    19
    Mercredi 23 Mai 2012 à 10:56

    passe te souhaiter bonne mercredi bisou

    20
    Mercredi 23 Mai 2012 à 13:27
    21
    Mercredi 23 Mai 2012 à 17:11
    22
    Mercredi 23 Mai 2012 à 17:17

    t bonjour et bonne journée merci pour le passage

    connexion de travers chez moi

    très lente

    amitiés

    23
    Mercredi 23 Mai 2012 à 17:21


    je viens de finir de tondre la pelouse, enfin, une 1ère moitié, laissons en un peu pour demain ,
    bonne journée

    24
    Mercredi 23 Mai 2012 à 17:35

    bonne soirée 

    25
    Mercredi 23 Mai 2012 à 17:43

    passe une belle soirée

     

     dans fond ecran ange violet 153d8708

    La Contemplation du Ciel

    L´univers est infini. L´espace est sans bornes. Si, entraînés par notre amour pour le ciel, nous avions la fantaisie et surtout le moyen d´entreprendre un voyage qui aurait pour terme la limite des cieux, nous serions surpris, en arrivant aux confins de la Voie Lactée, de voir se renouveler, devant nos yeux éblouis, le spectacle grandiose et phénoménal d´un univers nouveau ; et si, dans notre course folle, nous franchissions ce nouvel archipel de mondes pour nous lancer à la recherche de la barrière des cieux, nous trouverions toujours éternellement, devant nous, des univers succédant aux univers. Des millions de soleils roulent dans l´espace immense. Partout, de tous côtés, la création se renouvelle en des variations infinies.

    Selon toutes probabilité, la vie universelle s´est répandue là-bas comme ici et a semé le germe de l´intelligence sur ces mondes lointains que nous devinons dans le voisinage des soleils innombrables qui peuplent l´éther, car tout nous prouve, sur la Terre, que la vie est le but de la nature. Foyers ardents, sources intarissables de chaleur et de vie, ces soleils variés, multiples, colorés, versent leurs rayons sur les terres qui leur appartiennent et qu´ils fécondent.

    Notre globe n´est pas une exception dans l´univers. Il est, comme nous l´avons vu tout à l´heure, un astre du ciel, nourri, chauffé, éclairé, vivifié par le Soleil qui, lui-même n´est qu´une étoile.

    Mondes innombrables ! Nous rêvons à eux. Qui nous dit que leurs habitants inconnus ne songent pas à nous, eux aussi, et que l´espace n´est pas traversé par des vols de pensés comme il l´est par les effluves de la gravitation universelle et de la lumière ? N´existe-t-il pas, entre les humanités célestes, dont la Terre n´est qu´un modeste hameau, une immense solidarité, à peine pressentie par nos sens imparfaits ?

    Élevons nos méditations vers cet infini ! Ne laissons échapper aucune occasion d´employer les meilleures de nos heures, celles du silence et de la paix des nuits enchanteresses, pour permettre à notre esprit de contempler, d´admirer, d´épeler les mots du grand livre des cieux. Laissons notre âme, libre de son essor, s´envoler, rapide et heureuse, vers ces contrés merveilleuses qui lui réservent d´inénarrables joies, et rendons hommage à la première, à la plus belle des sciences, à l´Astronomie, qui répand en nous la lumière de la vérité.

    Pour les âmes poétiques, la contemplation du ciel transporte la pensée en des régions supérieures que n´atteindrait aucune autre méditation. Qui ne se souvient des beaux vers de Victor Hugo dans ses Orientales ? Qui ne les a lus ? Qui ne les a entendus ? Ils portent comme titre EXTASE, et c´est bien là leur nom véritable. On les chante quelquefois, et il semble que la mélodie complète encore leur beauté si pure :

    J´étais seul près des flots par une nuit d´étoiles.
    Pas un nuage aux cieux, sur les mers pas de voiles ;
    Mes yeux plongeaient plus loin que le monde réel,
    Et les bois et les monts et toute la nature
    Semblaient interroger, dans un confus murmure,
    Les flots des mers, les feux du ciel.

    Et les étoiles d´or, légions infinies,
    A voix haute, à voix basse, avec mille harmonies
    Disaient, en inclinant leurs couronnes de feu ;
    Et les flots bleus, que rien ne gouverne et n´arrête,
    Disaient en recourbant l´écume de leur crête :
    - C´est le Seigneur, le Seigneur Dieu !

    Notre immortel poète était astronome. J´ai eu, plus d´une fois, l´honneur de m´entretenir avec lui des problèmes du ciel étoilé. Et je me disais que les astronomes pourraient parfois être poètes.

    Il est difficile, en effet, de se défendre d´un sentiment de profonde émotion devant les abîmes de l´espace infini, à l´aspect de la multitude innombrable des mondes suspendus sur nos têtes. Nous éprouvons, en cette solitaire contemplation du ciel, qu´il y a, dans l´univers, autre chose que la matière tangible et visible : des forces, des lois, des destinées. Nos cerveaux de fourmis, se reconnaissent bien minuscules sans doute ; mais ils sentent qu´il y a quelque chose de plus grand que la Terre : le ciel ; de plus absolu que le visible : l´invisible ; de supérieur aux affaires plus ou moins vulgaires de la vie : le sentiment du beau, du vrai et du bien. On sent qu´un immense mystère plane sur la nature, sur les êtres et sur les choses. Et c´est encore en cela que l´Astronomie surpasse toutes les sciences, qu´elle devient notre souveraine éducatrice, qu´elle est le phare de la philosophie moderne.

    O Nuit mystérieuse, Nuit sublime, Nuit infinie ! tu fais disparaître devant nos yeux le voile que la lumière du jour déployait au-dessus de nos têtes ; tu rends au ciel sa transparence, et tu nous montres la réalité prodigieuse, l´écrin scintillant des diamants célestes, les étoiles innombrables se succédant sans fin dans l´incommensurable espace. Sans toi, nous ne saurions rien. Sans toi, nos yeux n´auraient jamais deviné la population sidérale, nos esprits n´auraient jamais perçu l´harmonie des cieux, et nous serions restés les parasites aveugles et sourds d´un monde isolé du reste de l´univers. O Nuit sacrée ! Si, d´une part, tu planes, supérieure au jour de toute la hauteur de la Vérité, au-dessus de l´illusion, d´autre part, tu verses, du haut de tes urnes invisibles, la paix silencieuse et tranquille, le calme pénétrant, dans nos âmes fatiguées parfois des agitations de la vie, et tu nous fais oublier les luttes, les intrigues, les perfidies, les misères des heures du travail, de l´activité et du bruit, et tous les mensonges conventionnels de la civilisation. Le repos et les rêves sont ton domaine. Nous t´aimons pour cette paix, pour ce calme, pour cette tranquillité. Nous t´aimons parce que tu es vraie. Nous t´aimons parce que tu nous mets en communication avec les autres mondes, parce que tu nous fait pressentir la vie universelle et éternelle, parce que tu nous donnes l´espérance, parce que tu nous proclame citoyens du ciel.

    Camille Flammarion, tiré de Astronomie des Dames (1903)

     

    26
    Mercredi 23 Mai 2012 à 18:30

    merci de tes visites et belle soirée avec le retour du soleil depuis ce matin

    27
    Mercredi 23 Mai 2012 à 18:46

    Merci pour ta visite je te souhaite une bonne soirée  $$

    28
    Mercredi 23 Mai 2012 à 19:34

    Bisous.

    29
    Mercredi 23 Mai 2012 à 22:27

    bonjour je passe te faire un petit coucou en se mercredi soir bi$oux

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    30
    Mercredi 23 Mai 2012 à 22:28

    Bonsoir les amis de tous poils !

    plein de bises

    31
    Jeudi 24 Mai 2012 à 04:58
    Printemps ... Belle image

    bonne journée

    bisousssssssssss

    32
    Jeudi 24 Mai 2012 à 06:48

     
    Hier nous avons eu ,enfin, une belle journée, presque sans vent, soleil..
    bonne journée

    33
    Jeudi 24 Mai 2012 à 10:37

    passe te souhaiter une tres belle journee chez nous soleil bien chaude avec 36 ° de la temperature dans ce matin

    34
    Jeudi 24 Mai 2012 à 15:18

    Coucou Amis, après les exercices avec la serpillère de la matinée,
    la maisonnée est parfumée et proprette,  enfin me voici au jardin pour te lire...  
    c'est l'été 24 ° bisou > à demain
    jardinchampcom-copie-1.png

     

    35
    Jeudi 24 Mai 2012 à 15:36
    36
    Jeudi 24 Mai 2012 à 15:44

    un gros bisous avec du soleil!

    beau-visage-de-femme-bulles-plumes-flora
    37
    Jeudi 24 Mai 2012 à 17:14

    je passe vous souhaitez une bonne soirée

    38
    Vendredi 25 Mai 2012 à 10:27

    bon vendrediiiii bisou

    39
    Vendredi 25 Mai 2012 à 14:05
    40
    Vendredi 25 Mai 2012 à 14:12

    groooos bisous avec beau soleil!

    Chargement du wallpaper : Ciel

    41
    Dimanche 10 Juin 2012 à 22:17

    bonsoir je passe te faire un petit coucou en se dimanche soir

    42
    Mardi 12 Juin 2012 à 09:39

    bonjour je passe te faire un petit coucou en se mardi matin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :