• Construire un abri pour les chevaux qui vivent à l’extérieur est bien sûr indispensable.

    On ne construit pas de n’importe quelle façon un abri pour ses chevaux au risque que ceux-ci ne s’en servent jamais.

    La première règle est de présenter l’entrée de l’abri à l’opposé des vents dominants .
    Les chevaux auront ainsi plaisir à pénétrer dans votre abri.

    Il faudra que celui-ci soit de taille suffisamment importante pour que vos chevaux ou poneys puissent y rentrer tous ensemble ou individuellement si vous en décider ainsi pour éviter des problèmes de «dominants et dominés».

    L’abri pourra pour plus de confort être paillé correctement et quotidiennement.

    La litière de paille de blé plus confortable pour les chevaux devra être renouvelée comme un box, chaque semaine. Vous pourrez ainsi distribuer le foin à l’abri des pluies.

    Vous pourrez aussi installer vos mangeoires à l’intérieur et de quoi fixer les pierres de sel indispensables à laisser en libre service au cheval .

    Pour éviter des développement de moisissures et d’insectes, la plus grand hygiène sera de rigueur et vous devrez employer un désinfectant à large spectre qui détruise bactéries, virus et champignons.

    Un entretien régulier lui permettra de bien vieillir dans le temps.

    Un abri confortable permettra à vos chevaux de « passer » les périodes délicates de l’année avec la meilleure forme physique
    .
    Il ne faut pas oublier que les chevaux n’aiment pas du tout les temps pluvieux, froids et humides et que de plus ils sont fragiles au niveau des voies respiratoires.


    4 commentaires
  • Chaque mois les adhérents de l'association reçoivent un petit courrier leur indiquant nos actions et leur donnant des nouvelles des pensionnaires.

    LE PETIT JOURNAL DE POUPOUTLAND

    Edition Janvier 2009

     

    Tout d’abord je viens vous souhaiter une bonne année 2009 !

     

    Notre Léo va beaucoup mieux et son bouchon oesophagien n’est plus qu’un mauvais souvenir. Nous le surveillons toujours attentivement lors des rations.

     

    Nos 3 autres pensionnaires se portent bien également, Diamant a retrouvé sa toux avec l’humidité ambiante mais n’est pas plus affaibli que ça.

     

    Les semaines de grand froid ont été un peu difficiles, plus d’eau dans les robinets dehors donc remplissage des abreuvoirs aux seaux plusieurs fois dans la journée. Les abris n’ont pas été curés durant cette période afin d’essayer de garder un peu de chaleur, surtout la nuit car les températures sont descendues en dessous de-15°. Paradoxalement, pendant toute cette période la toux de Diamant avait cessé.

     

    Malgré le froid, nous n’avons pas eu de demande pour un équidé à sauver durant cette période et les juments que nous avions aidé à placer semblent être dans de bonnes mains.

     

    La vente des tableaux sur internet n’a pas donné grand-chose et je tiens à remercier les membres qui ont fait l’acquisition de quelques tableaux, ce qui nous a permis de récolter quelques fonds.

     

    Pour le moment les travaux de restauration des abris sont suspendus en raison des frais occasionnés par les visites vétérinaires pour Léo et en raison du coût des rations. Il faut faire un choix et mieux vaut que les chevaux soient bien nourris, vermifugés et parés régulièrement.

     

    Je ne sais pas encore si des portes ouvertes auront lieu cette année,  les chevaux n’ayant pas vu beaucoup de monde cet hiver et n’ayant pas « travaillé » nos petits jeux habituels, il me semble un peu délicat de les mettre en présence de beaucoup de monde comme cela a été le cas l’an dernier. De plus nous n’avons pas eu de don de matériel cette année, donc rien de particulier à vendre.

     

    Il faut donc que je trouve des alternatives pour récolter des fonds pour nos pensionnaires. Je pense tenir un stand dans plusieurs foires ou brocantes des environs et y vendre le reste de matériel invendu, les tableaux invendus, des trophées sur le thème du cheval mais aussi divers objets personnels. Pour les adhérents habitant dans notre région, merci de me faire savoir si des brocantes proches de chez vous « fonctionnent » bien afin que je m’y inscrive.

     

    Je cherche d’autres idées pour faire rentrer des fonds, je vous avais déjà parlé des boites aux lettres mises chez des restaurateurs où les visiteurs peuvent faire un don. J’ai contacté des restaurateurs des environs mais cette perspective ne les intéressait pas, aussi si vous connaissez des restaurateurs plus avenants et qui souhaitent nous aider, n’hésitez pas à me le dire, je ferais une boite aux lettres !

     

    Aux courageux qui ne sont pas loin, je précise que les chevaux ont besoin de pansages, et de petites ballades et que le samedi après-midi la porte vous est ouverte.

     

    A bientôt et merci de votre soutien à tous !

     

    Cordialement,

     

    Sylvie CASAGRANDE

    Présidente


    6 commentaires
  • Nous recherchons des familles d'accueil potentielles pour des chevaux retraités dans la région de Nogent le Rotrou contact

    2008

    PLACEMENTS D EQUIDES

    L'association a contribué au placement de plusieurs équidés en servant d'intermédiaire.

    2008

    NOUVELLE PENSIONNAIRE :

    BABETH, adorable petite anesse d'une dizaine d'années, ayant des problèmes de pieds et dont les propriétaires ne voulaient plus a rejoint nos rangs le 10 mai.

    ______________________________________

    NOUVEAU PENSIONNAIRE :

    REONED dit Léo, anglo arabe de 24 ans en sous poids et manque de soins, nous a été donné par sa propriétaire qui ne pouvait plus l'assumer. Il est arrivé le 10 février.

    ______________________________________

    2007

    DECES :

    CAID DE DUN, anglo arabe de 26 ans nous a quittés le 15 décembre. Avec nous depuis 10 ans, sa perte nous a beaucoup affectés, ainsi que ses deux congénères qui ont mis plusieurs mois à retrouver leurs repères. Caid a eut une retraite dorée pendant 10 ans avec nous. Voles mon Caidou, voles au dessus des souffrances.....


     

    Contre l'hippophagie

    Nous soutenons la Fondation Brigitte Bardot et son combat contre l'hippophagie. Nous vous invitons à vous rendre sur le site dédié à cette lutte et à signer la pétition ! Non un cheval ça ne se mange pas !
    Jenemangepasdecheval.com

     

     

     

     
       

     

     

     

     
       

    Bilan financier 2007

    Quelques dates

    07 décembre 2008 : marché de noel d'Argenvilliers

    19 juillet 2008 après midi portes ouvertes ! et 15 août 2008 stand à la fête du cheval percheron de l'Ecomusée du Perche

    11 juin 2008 Article paru dans le journal Le Perche (prochainement en ligne)

    18 Mai 2008 distribution d'affichettes à la fête de la trinité (fête du cheval) à Authon du perche.

    Entre janvier et mai 2008 de nouveaux membres nous rejoignent.

    Décembre 2007 participation au marché de noel d'argenvilliers avec vente d'objets décorés. (cette manifestation n'a malheureusement pas permis de récolter beaucoup de fonds)

    Juillet 2007 notre premier article dans le journal

    Juin 2007 création de l'association. statuts


    2 commentaires
  •  



    NOS CHEVAUX ET AUTRES PENSIONNAIRES

     

    Nom Sexe Race année de naissance date d'arrivée
    Caid de Dun * H Anglo arabe 1981  
    Diamant

    H

    Selle français estimée 1990 2004
    Jemy de la Tour F Anglo arabe 1997 2004
    Réoned H Anglo arabe 1984 10/02/2008
    Babeth F Anesse inconnue 10/05/2008
    Gamin H Non constituée 1994 27/12/2009

     

    Les chevaux dont le nom est suivi d'une étoile * nous ont quitté. 

     


    3 commentaires


  • A l'origine, une présidente, passionnée de chevaux depuis son plus jeune age et qui ne supportait pas la souffrance qu'ils rencontrent parfois.

    Nous sommes une équipe d'une vingtaine de membres, dont certains viennent bénévolement s'occuper des chevaux (le samedi après midi uniquement), basés dans l'Eure et Loir près de Nogent le Rotrou, nous bénéficions d'une petite structure sur 4ha de prés qui nous permet de garder constament nos 4 protégés "à la maison".

    Nous avons déjà sauvé 6 équidés, 2 nous ont malheureusement quittés et nous oeuvrons afin d'informer le public sur la nécessité d'avoir du temps, des connaissances et des ressources adaptées pour accueillir un cheval chez soi.

    Nous tentons aussi de sensibiliser le plus grand nombre au fait qu'un cheval agé, même non montable, peut apporter un grand bonheur à son propriétaire, hébergiste ou ami.

    Vous pouvez nous aider à sauver d'autres chevaux en devenant membre de l'association, hébergiste ou parrain car il faut savoir que le coût d'un cheval se situe entre 150 et 250 € par mois.

    Nous précisons que nous ne vendons pas de chevaux, que le poulinage des juments sauvées est interdit et que
    nous ne plaçons pas des chevaux afin qu'ils soient montés.


    8 commentaires