• C’est au printemps que débute chez les équidés la période des amours. Dès que les jours commencent à s’allonger, la lumière stimule la sécrétion de certaines hormones, tant chez le mâle que chez la femelle, et les prépare à la reproduction.

    Lorsque les juments sont prêtes pour l’accouplement, elles émettent des phéromones, dont l’odeur se dégage principalement au niveau des flancs et de la croupe. L’étalon peut percevoir ces odeurs à plus d’un kilomètre de distance. Quant il sent une jument en chaleur, il commence à lui faire la cour.

    flehmen

    L’étalon lève la tête, dilate les naseaux, pointe les oreilles et hume l’air. L’encolure arquée, secouant la tête et portant la queue en panache, il s’approche de la jument. Il peut l’encercler et la suivre en couinant et en émettant de petits hennissements. Il renifle et mordille ses flancs et sa croupe.

    amours01

    Un étalon sait qu’il faut toujours approcher une jument latéralement pour éviter les éventuels coups de pied. Si elle est prête à accepter le mâle, la jument peut être saillie plusieurs fois au cours de ses chaleurs avant d’être pleine. La durée de la gestation est de onze mois.

    étalon

    Dans la vie sauvage, chaque mâle doit avoir sa place et la respecter. L’étalon ne tolère pas la présence d’autres mâles en âge de procréer et les chasse du troupeau. Les jeunes chevaux de 2 ans se regroupent en bandes. Mais dès qu’ils arrivent à maturité sexuelle, ils se séparent et mènent une vie solitaire. Ils cherchent à former à leur tour un troupeau. Pour cela, ils regroupent parfois des juments isolées que l’étalon dominant a chassé de son troupeau. Mais très vite ils cherchent à dérober des juments dans le troupeau même, affrontant l’étalon en titre. Petit à petit, ils s’aguerrissent et l’un d’eux parvient à prendre la place de l’étalon.

    Seuls les mâles les plus forts et les plus audacieux pourront, à l’issue de combats parfois tragiques, évincer l’étalon et conquérir ainsi leur propre troupeau. Les étalons âgés et vaincus mènent alors une existence solitaire.

    combat

    Lorsqu’un jeune entier approche du troupeau, l’étalon le menace d’abord en chargeant. Si l’intrus ne se laisse pas intimider, le combat est inévitable. Les deux mâles se battent à coups de pieds et de dents. En général, l’un des combattants constate la suprématie de l’autre. Il renonce et se retire. Les deux chevaux en sont quitte pour quelques blessures plus ou moins sérieuses. Mais il arrive que l’un des deux meure des suites du combat.

     

    La période des poulinages :

     

    Pour que le poulain ait toutes les chances de se développer dans les meilleurs conditions, la nature a prévu qu’il naisse au début de la belle saison. La saison des amours débutant au printemps et la gestation durant onze mois, le poulain verra le jour au printemps suivant. La température est clémente, l’herbe pousse…

     

    Un poulain né trop tôt souffre du mauvais temps. Faute d’herbe assez abondante, sa mère risque de manquer de lait. Inversement, un poulain né tard dans la saison est trop faible à l’entrée de l’hiver, qui risque de lui être fatal.

    Dès que la jument est pleine, elle refuse l’étalon, qui se désintéresse d’elle. Peu de temps avant la mise bas, la jument s’éloigne de ses congénères, recherchant la tranquillité. Quelques mois après la naissance, elle est de nouveau prête à être saillie.

    troupeau de chevaux

    BON A SAVOIR :

    Un étalon domestiqué se comporte exactement de la même manière qu’un étalon sauvage. C’est pourquoi la présence d’une jument en chaleur peut rendre un cheval entier difficile, voire dangereux à monter pour le cavalier.


    14 commentaires
  • Le pansage fait partie des soins quotidiens à apporter au cheval, il permet de :

     

    - le nettoyer (poussières, saletés, poils morts) et favoriser une respiration cutanée masser ses muscles superficiels, stimuler les glandes sudoripares et sébacées, et lui procurer un bien-être moral.

    - vérifier si il y a des anomalies (blessures, points chauds ou douloureux, croûtes, déformations ...) avant et après le travail.

    - renforcer la complicité avec lui, découvrir son caractère et son humeur du jour.

    - établir avec lui une relation de confiance, d'affection, de soumission et de respect mutuel.

     

    Le pansage s'effectue de préférence à l'extérieur pour éviter de respirer les poussières (vous et votre cheval) et aussi parce qu'il fait moins sombre que dans un box. On utilise dans l'ordre, le matériel suivant :


    - L’étrille

                                  etrille1       etrille2       etrille3

     

    Employée en mouvement circulaire sur toutes les parties charnues du corps. Adapter le choix de l'étrille à la sensibilité de votre cheval : étrille en caoutchouc pour chevaux près du sang, par exemple. L'étrille en plastique peut débarrasser les membres de la boue séchée qui aurait résisté à l'action du bouchon. Pour nettoyer l'étrille, on la tape par terre, ou sur le dos du bouchon.

     

    -le bouchon

       bouchon1

    Sert à enlever le plus gros de la poussière, brosser les crins, la crinière et la queue, sur tout le corps sauf la tête, dans le sens du poil. Le bouchon à poils longs lustre également. Il peut s'utiliser en 3 temps comme la brosse douce.

     

    - la brosse douce et brosse tête

                                                             brosse-douce       brosse tete 3

    Utilisée pour finir d'enlever la poussière sur tout le corps, les membres et la tête. Elle se manie en 3 temps : à rebrousse-poil pour faire sortir la saleté, dans le sens du poil pour la retirer, sur l'étrille pour décrasser la brosse.

     

    -époussette

                                                        époussette     époussette2

    Sur tout le corps, pour lisser et faire briller.

     

    - éponge

    éponge

    Pour nettoyer les yeux, les naseaux, puis la queue, l'anus et le fourreau, à rincer entre chaque région.

     

    - cure pied

                                                         cure pieds1                cure pieds2

    Nettoie la face plantaire, dégage la fourchette et les lacunes. Vérifier l'état du pied et du fer. La brosse permet de nettoyer la face plantaire et la paroi avant le passage de la graisse à pied (1 à 2 fois par semaine)

     

    - peigne

                                    brosse queue 2   peignequeue  ciseaux-pansage-courbes

    Les brosses peuvent remplacer le bouchon pour le démêlage, les peignes servent à désépaissir la crinière et le toupet, les ciseaux sont utilisés pour la longueur de la queue, ainsi que pour couper à ras la crinière au niveau du passage de têtière.

     

    - couteau de chaleur

      Couteau-chaleur

    Se passe sur les parties charnues, après une douche complète, pour "égoutter" le cheval.

     

    A savoir : il existe d'autres types de brosses (spéciales crinière, sabots), des couteaux pour enlever les oeufs de mouche etc... Chaque cavalier complète sa boite de pansage comme il le souhaite pour peaufiner.

     

     

    Un amateur met 30 minutes pour effectuer un pansage occasionnel

    Si le pansage est fréquent, 20 minutes suffiront

    Un professionnel dynamique met 10 minutes

    + 5 minutes si les pieds sont passés à l'onguent


    6 commentaires
  • Il y a plusieurs types d'obstacle lors d'un parcours :

     

    Les verticaux

    Les larges

    Les volées

    Les barres

    La barrière

    La haie barré

    Le mur

    L’oxer

    L’oxer polonais

     

    Le spa

    La rivière

    Le bidet

     

     

    nom obstacle1

     

    Les fanions servent à indiquer le sens dans lequel un obstacle doit être sauté.

    Les hommes de piste placent un fanion rouge à droite de chaque obstacle et un fanion blanc à gauche.

    Les numéros sont placés devant le chandelier de droite. Ils indiquent l'ordre dans lequel les obstacles doivent être sautés.

     

    nom obstacle

    Le vertical :

    Tout l'obstacle est construit selon un seul plan vertical. On peut aussi appeler ce type d'obstacle, un droit.

    Un mur est un obstacle entièrement constitué de pièces empilées de forme rectangulaire représentant des briques ou des pierres taillées.

    Un croisillon est un vertical composé de deux barres dont une extrémité repose sur le sol, formant ainsi une sorte de croix. Le croisillon est notamment utilisé pour éduquer les jeunes chevaux au saut d'obstacles, car la partie basse de la croix les incite à sauter au milieu de l'obstacle avec franchise.

    Un double croisillon est un croisillon installé a l'horisontale, soit sur 2 chandelles somme un oxer.

     

    L'oxer:

    L'oxer est un obstacle sur deux plans. La largeur peut-être plus importante que la hauteur. Pour sauter un oxer le cheval se rapproche de son pied (bas de l'obstacle) afin de couvrir toute la largeur. On dit qu'un cheval doit couvrir l'obstacle pour signifier qu'il doit s'étirer afin de bien sauter toute la largeur de l'oxer sans toucher.

     

    L'obstacle de volée (SPA) :

    Un obstacle de volée est construit sur plusieurs plans de différentes hauteurs. La barre la plus près de l'appel doit être plus basse et la barre la plus loin de l'appel doit être la plus haute.

     

    La rivière :

    La rivière est un obstacle redoutable à un petit niveau de compétition car les occasions d'entrainer les chevaux sur ce type d'obstacle sont rares pour un cavalier amateur. De plus, les rivières en dur sont de plus en plus rares car elles occupent une place fixe inexploitable pour autre chose dans une carrière d'exercice.

     

    Source : Wikipédia et Pour en savoir plus


    5 commentaires
  • Rappel des articles précédents : cf robes simples; cf robes séparées; cf robes mélangées.

     

    Pour terminer avec le dossier des robes, voici les autres couleurs: RPTB

    • Rouan : mélange de poils blancs, noirs et rouges.
      • Rouan clair : présentant davantage de blanc.
      • Rouan foncé : présentant davantage de noir.
      • Rouan vineux : présentant davantage de rouge.

     

    • Pie : robe composée de deux couleurs, disposée par plaques unies sur le corps. Si la couleur est majoritaire, la robe est dite alezan pie, noir pie, etc. Si le blanc est majoritaire, la dénomination de robe est pie alezan, pie-noir, etc. Sous les plaques blanches, la peau est rose.
      • Pie tobiano : elle est la robe pie la plus courante. Le blanc traverse la ligne du dos et n'atteint généralement pas la tête. On trouve souvent quatre balzanes haut chaussées et des crins panachés de blanc. La limite entre la couleur et le blanc est régulière et bien nette.
      • Pie overo : le blanc ne traverse pas la ligne du dos mais atteint très souvent la tête. Les balzanes sont généralement incomplètes : elles ne font pas tout le tour du membre. Les crins sont panachés de blanc. La limite entre les taches et le blanc est plus irrégulière que celle des tobianos.
      • Pie tovero : mélange de la robe overo et tobiano, le cheval a la tête blanche avec une marque sur les oreilles, autour de la bouche et parfois autour des yeux. Les marques sont régulière et s'étendent plus ou moins sur les flancs. Le blanc traverse le dos et les jambes sont généralement blanches. La queue et la crinière sont unies.
      • Pie sabino : le blanc s'étale sur le ventre et parfois la gorge et la partie inférieure de la tête. La bordure des plaques blanches est déchiquetée ce qui fait penser à de la dentelle.
      • balzan : il s'agit de la plus rare des robes pies. La répartition du blanc est la même que pour le sabino mais la bordure des plaques blanches est beaucoup plus régulière et bien nette.

     

    • Tacheté : souvent appelée à tort « Appaloosa », en référence à une race arborant ce type de robe.
      • Léopard : fond de robe blanche, recouverte de petites taches de couleur.
      • Capé : avant-main souvent unie, arrière-main blanche, parfois recouverte de petites taches rondes.
      • Flocon de neige : petites taches blanches semblables à des flocons, réparties sur le corps.

    BLANKET : dos blanc. MAZZBLAIJED : marbré. FROST : givré.

    • Bringuée : appelée aussi Brindle horse, la robe est composée de zébrures sombres ou blanches verticales. Elle se trouve principalement en Amérique du Sud.
    Autres robes

    FRANCAIS

    abréviations : code international des couleurs de robe

    AP  :  Appaloosa
    BA  :  Bai, Bay
    BL   : Black, noir
    CH  : Chestnut, alezan
    DB  : Dark Bay, bai brun
    DC  : Dark Chesnut, alezan brûlé
    DU  : Dun, isabelle ("isabelle sauvage")
    GR  : Gris, Grey
    LB   : Light Bay, bai clair
    PA  : Palomino
    PB  : Piebald, pie
    RO  : Rouan, Roan
    NL   : Not Listed


    6 commentaires
    • Gris : la robe grise est le résultat d'une dépigmentation des poils. Le poulain naît coloré (alezan, bai, palomino, ...) et en vieillissant les pigments que contiennent les poils migrent dans la peau, ce qui explique la couleur grise presque noire de cette dernière. Le cheval ne devient complètement « blanc » que vers quatre ou cinq ans. Ce phénomène est à l'origine de tumeurs de la peau : les mélanomes qui se révèlent parfois cancérigènes.
      • Gris clair : souvent confondu avec le blanc.
      • Gris vineux (gris truité) : présentant des touffes de poils bruns.
      • Gris cendré (ferrans).
      • Gris foncé.
      • Gris pommelé (liard).
      • Gris souris : gris assez soutenu avec des nuances blanches.
    • Aubère (ou alezan rouanné) : robe alezane présentant un mélange de poils blancs.
    • Louvet : une robe où deux couleurs, souvent l'alezan et le noir, sont mélangées.

    GAL

     

    Pour revoir le début de cette série : robes 1 et robes 2


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique